fbpx
hello world!

Peau sèche et boutons, le revers du confinement

Nombreuses, sont les personnes qui ont connu des problèmes de peau pendant le confinement. Teint terne, peau sèche qui tiraille et retour des boutons... Autant de difficultés qui nécessitaient un accompagnement personnalisé. Mais pourquoi ledit confinement nous donne mauvaise mine ? C'est ce que nous allons voir tout de suite...

Si certain(e)s pensaient user de ce temps pour chouchouter leur visage à grands coups de soins et de masques de beauté, force est de constater que les effets ne sont pas au rendez-vous (A lire également : Mon institut et l'après confinement).

Prendre soin de sa peau au quotidien n'est pas un geste aussi naturel qu'il n'y parait, et quand le stress est de la partie, cela revient souvent à jouer les apprentis sorciers.

Le stress et la peau, une réaction qui enlaidit

Acné, teint brouillé et irritations diverses, notre épiderme réagit naturellement au stress environnant. Nos états d'âme se reflètent irrémédiablement dans l'apparence de notre peau. Qui n'a pas déjà fait l'expérience d'une poussée d'acné, de psoriasis ou d'eczéma avant un rendez-vous important ou un examen ?

Avec près de 2 m² et 10% de notre poids de corps, la peau est intimement liée au système nerveux. Au-delà son rôle de protection, elle assure notre connexion à l'environnement et nous permet de le ressentir.

Le stress modifie la qualité de notre peau... Plus fragile, elle se renouvèle moins bien. La production de collagène est au ralenti, vous avez la peau sèche... Les rides s'accentuent et comme si cela ne suffisait pas... notre système capillaire se met à dérailler. Ce sont les premières chutes de cheveux.

Vieillissement de la peau et alimentation

Les habitudes de consommation ont été bouleversées par l'épidémie de coronavirus. Entre les ruptures de stocks des premiers jours et l'inquiétude qui poussait à acheter des aliments de longue conservation, la nutrition n'était pas toujours au premier plan de nos préoccupations.

Comme dit l'adage : « l'alimentation est ta première médecine » (citation faussement attribuée à Hippocrate, NDLR). La diversité alimentaire et les produits frais sont la règle pour une belle peau.

Alors, si ce n'est pas déjà acté, faites le plein de fruits et légumes pour retrouver une peau lumineuse ! Oméga 3 et 6 pour hydrater et réparer les cellules cutanées, antioxydants pour lutter contre les effets du vieillissement, protéines de bonne qualité pour tonifier le derme...

Qu'il s'agisse d'un problème de poids ou de peau, notre alimentation est souvent à l'origine des déséquilibres. La prise en charge à l'institut MYSKIN s'accompagne généralement d'un rééquilibrage alimentaire

Loubna MORSY, esthéticienne paramédicale - Institut MYSKIN

Tabac, alcool, écrans... Ces habitudes qui font vieillir la peau

Ce n'est pas une surprise, le tabac comme l'alcool sont néfastes pour notre santé comme pour notre épiderme. Avec le confinement partiel, nos mauvaises habitudes ont parfois vampirisé notre quotidien.

Également connue sous le nom de HEV (Haute Energie Visible), la lumière bleue se situe au centre du spectre lumineux. Nous y sommes quotidiennement exposés. Avec des écrans qui constituent la plus grande partie des objets du quotidien : smartphone, ordinateur ou encore la télé (même devant Netflix).

Quand la beauté part en fumée

Les études ne manquent pas sur la relation entre le tabagisme et la qualité de la peau. On sait par exemple, que la cicatrisation des fumeurs est plus lente et le lien entre l'acné et la cigarette est clairement établi. Vous savez ce qu'il reste à faire...

Le repos : secret pour une peau lumineuse

S'agissant des écrans, c'est vrai que tout le monde en parle mais les études manquent un peu. Dans l'absolu, nous retiendrons que l'exposition prolongée à la "lumière bleue" des écrans pourrait aggraver les taches brunes ainsi que les problèmes d'irritation et d'hypersensibilité.

A notre sens, le rapport entre les écrans et la qualité cutanée tient surtout au fait que les lumières bleues (utilisées pour le traitement de l'acné) ont un impact sur l'arrivée du sommeil et donc, il s'agit surtout d'un manque de repos lié à notre consommation digitale.

Le retour à une peau normale

Vous vous demandiez pourquoi votre peau partait à vau l'eau après cette période particulière ? Pourquoi vous aviez la peau sèche ou pleine de boutons ? Les lignes qui précèdent vous donnent quelques éléments de réponses et suggèrent des stratégies faciles à mettre en place.

Certes, ces astuces ne remplaceront jamais la régularité des soins que vous pouvez suivre en institut. Ils ont cependant l'intérêt d'éveiller votre conscience sur ces petits gestes du quotidiens qui épuisent votre capital beauté.

Pour ce qui est des soins dans votre institut de beauté, vous pouvez toujours prendre rendez-vous dans un cadre sécurisé et invariablement professionnel.

Une question, un doute ou un besoin particulier ? L'institut MYSKIN, espace beauté et esthétique à Genève vous accueille sur rendez-vous pour tous vos problèmes de peau, spécificités anti-âge et accompagnement minceur.

Partage :


Cet article est proposé par : Institut MYSKIN
Loubna MORSY, esthéticienne paramédicale à Genève. Spécialiste des soins de peau et des procédures anti-âge depuis plus de 20 ans. Reconnue par les complémentaires RME

Prendre rendez-vous pour un soin de beauté

Prenez rendez-vous avec votre esthéticienne pour un soin du visage, du corps, une épilation.
JE RÉSERVE MON SOIN
Retrouvez-nous sur…
calendar-full
Open chat
1
Bonjour,
Puis-je vous aider ?
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram