Grain de milium : symptomes et causes de ces minis kystes sur le visage

Totalement inoffensifs, les grains de milium sont fréquemment dus à une élimination défaillante des cellules mortes. Microkystes bénins, ils sont juges disgracieux par ceux qui en sont pourvus. Ils se présentent sous l’aspect de petits grains blancs d’1 à 2 mn, surtout à ne pas confondre avec de l’acné. Ils apparaissent généralement sur la peau du visage et sont sans impact sur la santé générale.

Quelles sont les causes de leur apparition ?

Les causes du mila sont nombreuses :

  • une application d’huile ou d’agents trop gras sur la peau favorise l’obstruction des follicules pileux, les pores se bouchent et favorisent leurs apparitions
  • une exposition excessive aux rayons solaires peut s’avérer néfaste
  • une eau riche en calcaire peut abimer le film hydrolipidique
  • un traitement médical cutané lié à une pathologie dermatologique
  • des soins trop abrasifs notamment les peeling ou un excès de gommage favorisent considérablement leur apparition
  • une alimentation riche en matière grasse

Comment éviter leur apparition ?

L’institut MYSKIN conseille vivement une bonne routine de soin de la peau afin de ne pas les favoriser. Pour cela, il faut bien choisir.

Préférez une gamme de produits de beauté adaptés, non gras et de bonne qualité. Éviter d’utiliser des techniques agressives comme les peeling ou les gommages trop fréquents. Finir son démaquillage par une eau micellaire afin de retirer l’excès de calcaire sur la peau. Une protection solaire est fortement conseillée, avec un indice de protection élevé.

Loubna MORSY, esthéticienne paramédicale – Institut MYSKIN