Taches brunes et mélasma

Il arrive parfois que la peau du visage se marque et affiche des anomalies pigmentaires sous forme de taches brunes d’hyperpigmentation. Parmi ces différents types de taches, on distingue aussi le mélasma, surnommé aussi « chloasma » ou masque de grossesse. Cette maladie cutanée disgracieuse, psychologiquement stressante et source de complexes, reste peu connue du grand public.

Toujours en quête d’excellence, cela nous a conduit à en analyser les causes et à chercher des protocoles de soins les plus adaptés en institut pour atténuer les taches pigmentaires ainsi que les formes légères de mélasma pour soulager nos clientes.

Taches pigmentaires et mélasma

Le mélasma est une hyperpigmentation des joues, des pommettes, du front et de la lèvre supérieure, qui peut survenir au cours de la grossesse, d’où son nom de « masque de grossesse ». Mais il n’y a pas que les femmes enceintes qui sont affectées : vous pouvez aussi le développer suivant votre traitement hormonal (certaines pilules plus dosées que d’autres), ou lors de petits dérèglements hormonaux, surtout chez les personnes à la peau mate ou foncée.

Les taches sont bilatérales et symétriques, ce qui donne cet aspect de masque. On sous-estime d’ailleurs le pourcentage de femmes atteintes d’hyperpigmentation et de mélasma à cause de la prise de pilule contraceptive (entre 10 à 20% en moyenne).

Il faut aussi savoir que cet sur-abondance d’oestrogènes en raison de la prise d’une pilule contraceptive peut mener à des carences en zinc, magnésium et vitamine B alors que le développement de taches brunes et mélasma serait aggravée par une carence en zinc. On se retrouve alors dans un cercle vicieux. Un manque d’information important subsiste clairement à ce sujet.

Parmi d’autres facteurs aggravants, il a été constaté qu’une exposition fréquente au soleil, les nettoyages de peau trop agressifs et les cabines de bronzage augmentent nettement le risque d’apparition de taches brunes et de mélasma. Les femmes enceintes vivant dans des régions au climat sec et ensoleillé sont d’ailleurs particulièrement affectées par cette maladie de la peau.

Le mélasma se divise en 3 types :

  • Le mélasma épidermique, la forme la plus superficielle avec une augmentation de la pigmentation cutanée (mélanine) dans la couche supérieure de la peau
  • Le mélasma dermique avec une hyperpigmentation au niveau de la deuxième couche de la peau (le derme)
  • Le mélasma mixte qui est une association du mélasma épidermique et dermique

Le mélasma n’est en aucun cas dangereux mais il peut provoquer une grande gêne quand il est visible. A l’institut, nous pouvons traiter les formes légères de mélasma épidermique pour tâcher de l’atténuer grâce à nos techniques non invasives en médecine esthétique, pour le bien-être de nos clientes. Chez la femme enceinte, nous vous conseillerons d’attendre l’accouchement (et la période d’allaitement terminée) car la rémission est spontanée dans la plupart des cas.

Prévenir les taches brunes avec nos techniques de médecine esthétique

Nos traitements préventifs visent à réduire la synthèse et le transport de mélanine, pour ainsi diminuer la taille et la pigmentation des taches. La plupart des produits blanchissants contenant de la cortisone (ou des corticoïdes) altérant la mélanine, sont dangereux. Ils peuvent causer à long terme des troubles multiples (hormonaux, cicatrices, brûlures, etc.).

Les produits que nous utilisons chez MySkin bloquent le processus naturel de pigmentation, sans être nocifs. Nous agissons sur le mécanisme naturel de pigmentation en diminuant notamment le nombre et la taille des mélanosomes (stockant et transportant la mélanine) et en réduisant la synthèse de la mélanine.

Pour cela, nous avons recours à nos peelings très doux sur plusieurs séances pour éclaircir progressivement les lésions grâce à l’exfoliation plus ou moins marquée des couches superficielles de la peau.

Puis nous allons stimuler votre renouvellement cellulaire grâce à notre technologie Jet Peel à la vitamine C entrainant une amélioration générale de votre peau du visage. La vitamine C est utilisée pour prévenir le vieillissement, réduire les rides, les ridules, les cernes et les taches grâce à son pouvoir anti-oxydant et protecteur. Combinée au JetPeel, elle va agir sur la tyrosinase, l’enzyme indispensable à la fabrication de la mélanine. En diminuant sa production, elle réduit le risque de formation de nouveaux amas de mélanine, donc de taches brunes.

La radiofréquence est aussi un excellent moyen pour traiter les imperfections de la peau, stimuler le collagène et rendre la peau plus tonique éclatante et lisse. Il convient aussi de miser sur la prévention en limitant l’impact de certains facteurs, comme les rayons UV, par exemple, en évitant de s’exposer de manière trop intensive au soleil.

L’institut Myskin traite uniquement les formes légères de mélasma de certains types de peau. N’hésitez pas à venir nous voir pour poser un 1er diagnostic et planifier un protocole de soins sur mesure et non invasif. NB : nous recommandons aux personnes ayant des peaux foncées et hyperpigmentées de s’adresser à un médecin.