hello world!

5 conseils essentiels pour prendre soin de sa peau en automne

Comme tous les ans, l’automne remplace progressivement l’été. Les jours raccourcissent et le froid s’installe lentement. Il va falloir troquer les shorts et les robes d’été contre des pulls et des vêtements chauds.
 
Votre garde-robe n’est pas la seule à changer quand l’automne s’installe. Votre routine de soins de peau doit s’adapter au changement de cycle. L’arrière-saison prépare votre corps pour l’hiver, c’est une période de transition importante. Avec la baisse d’ensoleillement, la fatigue finit par s'installer. C’est une période difficile pour la peau qui devient sensible. Elle perd son tonus et son élasticité en se déshydratant. Les imperfections de la peau réapparaissent : Rides et ridules, sécheresse cutanée, relâchement de la peau, rougeurs ou encore production accrue de sébum...

Astuce n°1 : Adopter la bonne alimentation en automne

Votre peau est à l'image de votre régime alimentaire. Donnez-lui une alimentation déséquilibrée et le résultat sera assuré. L'automne, c'est la saison idéale pour entamer une petite "cure détox" et éliminer de notre organisme les mauvaises graisses accumulées pendant l'été.

La peau a pour vocation d'éliminer les toxines contenues dans l'organisme. Avec l'alimentation moderne, elle sature et cela se traduit par des problèmes cutanés tels que l'eczéma ou l'acné, une peau terne et une baisse de l'efficacité du système immunitaire. Aussi, il est judicieux de commencer par un petit régime détox à la mi-saison pour optimiser vos soins de peau.

En matière de nutrition, il existe un consensus sur le fait de manger des produits de saison, cultivés localement. Ce qui tombe bien, puisque l'automne nous fournit une grande variété de fruits et légumes riches en vitamines, minéraux et fibres essentiels à notre alimentation. Tirez le meilleur parti des fruits et légumes saisonniers et ne boudez pas les acides gras essentiels que vous trouverez en grande quantité dans les fruits à coque (macadamia, noix de pécan, noisettes, amandes…) ou les huiles végétales (colza, noix, lin…). Mangez des aliments diversifiés et colorés pour faire le plein de vitamines et de nutriments.

Quatre choses à savoir sur l'alimentation :

  1. Au royaume des lipides toutes les graisses ne se valent pas, privilégiez les acides gras essentiels.
  2. Avoir une alimentation équilibrée, c'est aussi surveiller l'équilibre acide-base de l'organisme. L'indice Pral est un bon outil pour cela.
  3. Les antioxydants permettent de lutter contre le stress oxydatif et de ralentir le vieillissement en combattant les radicaux libres. Privilégiez les aliments détox.
  4. Nous avions déjà parlé de la glycation sur le vieillissement cutané, ou comment ralentir le vieillissement grâce à la nutrition. Vous retrouverez le lien vers l'article juste ici : "lutter contre le vieillissement cutané"

Astuce n°2 : L’automne, c’est la saison des peelings

Un peeling léger et doux est idéal en automne. En effet, le peeling va permettre d’exfolier la couche superficielle de la peau (épiderme). Ce faisant, le peeling va activer le renouvellement cellulaire et éliminer les petites imperfections cutanées (pores dilatés, tâches pigmentaires, irrégularités du teint, rides et ridules, etc.). La peau du visage sera visiblement plus lumineuse, plus lisse et plus tonique. Il traite presque l’ensemble des problèmes esthétiques du visage et il s’adapte à toutes les peaux, même les plus foncées. Par ailleurs, les formulations ne cessent d’évoluer. De nouvelles molécules et associations offrent des résultats plus performants et plus sûrs.

L'institut MYSKIN, votre centre de beauté et d'esthétique à Genève propose des traitements du visage par peeling. Le peeling pour traiter les taches brune ou les problèmes d'acné. C'est une solution anti-âge pour traiter les premiers signes du vieillissement de la peau. Votre institut dispose des dernières innovation pour prévenir et retarder les rides et ridules mais aussi traiter les problèmes de peau comme l'acné et les comédons.
Le peeling permet de traiter de nombreux problèmes de peau, comme l'acné. Il est particulièrement utile pour lutter contre les signes du vieillissement et il permet de redonner de l’éclat à votre peau.

Astuce n°3 : L'hydratation de la peau au cœur des préoccupations

Vous le savez, il faut boire son 1,5 litre d’eau par jour pour être dans les clous. Une bonne hydratation, c’est la base pour aborder les mois les plus froids de l’année. C’est aussi le moment de passer de la lotion à la crème. Lorsque l'air devient plus sec, votre peau a besoin d'une crème hydratante plus épaisse. Celles-ci fournissent une barrière hydrolipidique plus forte. Elles réduisent la perte d'eau de la couche externe de la peau et hydratent l’épiderme en même temps. Pensez à protéger vos lèvres et commencez à hydrater dès maintenant pour prévenir les lèvres sèches et craquelées cet hiver. Utilisez un baume à lèvres sans dérivés de pétrole (mosh) pour de meilleurs résultats et une santé préservée. S'agissant des cosmétiques à utiliser, nous en parlerons un peu plus loin dans cet article, elles sont un complément intéressant entre deux soins chez votre professionnel. 

soins et traitements du visage par barophorèse. La technologie JetPeel au service des soins de la peau à Genève. Traitement de l'acné et des peaux à problèmes en institut de beauté.

Pour des rides estompées, les dernières technologies de soin du visage permettent une hydratation en profondeur de la peau. Avec l'utilisation du Jetpeel, le derme est repulpé, la peau retrouve son élasticité et sa tonicité. Selon les principes actifs, les peaux acnéiques et les peaux matures trouvent également une réponse à leurs problèmes.

Astuce n°4 : L'écran solaire pour se protéger des UV en automne

L’été est derrière et vous avez repris le travail ?! La saison de l’été indien n’est pas un prétexte pour jeter votre écran solaire SPF. Parce que le soleil de l’automne n’est pas sans danger sur votre peau. Les UVA longs sont présents toute l’année et sont responsables du vieillissement prématuré de la peau. L'écran solaire est essentiel, même en automne. Les journées nuageuses font oublier que les UV sont invisibles pour l’œil humain. Un bon écran solaire à large spectre offrira une protection contre la pollution, les UVA et UVB. Il vous laissera un fini soyeux et mat, en plus de vous protéger.

Astuce n°5 : Adapter sa routine de soin du visage et choisir les bons produits

L’automne marque un virage dans votre routine de beauté quotidienne. Les crèmes et lotions légères de l’été ne suffiront plus à nourrir votre peau en profondeur. Il faut passer aux choses sérieuses et adopter de nouvelles habitudes pour préserver votre capital jeunesse.

Manque de temps, profusion des marques et des produits cosmétiques voire méconnaissance des gestes… Il y a des tonnes de raisons de ne pas avoir la bonne routine pour le visage. Si les cosmétiques dépendent de votre type de peau et de vos besoins spécifiques (merci l’expertise de mon esthéticienne...), nous pouvons vous conseiller quelques actifs à privilégier dès maintenant.

Ce n’est plus un secret pour vous, il va falloir hydrater et hydrater sévère pour éviter la peau sèche et les tiraillements. Il faut aussi une routine de soin réparatrice, un anti-âge pour les peaux lésées par les méfaits du temps. Cette routine quotidienne doit permettre la régénération de la peau, améliorer son élasticité et assurer une hydratation optimale. Les cosmétiques actuelles doivent leur efficacité à leur association de molécules. C’est ce qui différencie le bon grain de l’ivraie… Si elles ne vous dispenseront pas de votre rendez-vous en institut, elles assurent le minimum vital pour préserver votre peau. Alors parlons un peu des principes actifs qui nous intéressent.

Spoiler : Nous parlons ici d'ingrédients utilisés dans l'industrie esthétique et médicale. Il va de soi que le résultat d'une crème à l'acide hyaluronique n'a aucun rapport avec une injection du même nom, et vous le savez. Cependant, si vous devez appliquer des agents actifs, même en faible quantité, nous partons du principe que c'est mieux avec des molécules utiles au moment d'écrire ces lignes.

Les ingrédients de la crème de jour :

L’agent actif phare est bien entendu, l’acide hyaluronique . Reconnu pour son innocuité (absence d’allergies), il est utilisé depuis bien longtemps sous forme d’injections pour combler les espaces inter-cellulaires et hydrater le derme. Il a pour effet de lisser la peau et assurer une hydratation longue durée.

Les peptides (protéines courtes)… On les retrouve essentiellement dans les formulations de cosmétiques "haut de gamme". Les peptides augmentent la production de collagène et diminuent la profondeur des rides.

Les vitamines C et E, le duo gagnant pour un effet coup d’éclat. La vitamine C éclaircit le teint, atténue les traits fatigués, densifie le derme et lutte contre les radicaux libres. Renforcée par la vitamine E, elle combat et limite les signes du photo-vieillissement et possède une action anti-inflammatoire.

Ce que doit contenir la crème de nuit :

Une molécule fait son retour en force dans l'industrie cosmétique depuis quelques années, c’est le rétinol. Initialement employé dans le traitement de l’acné, cet agent s’avère efficace pour renverser les effets du temps. Il améliore le renouvellement des cellules et relance la fabrication de collagène et d’autres molécules dermiques comme l’acide hyaluronique et l’élastine.

Le rétinol lisse le grain de peau, épaissit la couche cornée qui devient plus ferme et uniformise le teint. Retravaillé et associé à des actifs nutritifs et hydratants pour compléter son action, il est aujourd’hui mieux toléré par les peaux sensibles qui jouissent de nouvelles formulation High-Tech.

On retrouve dans notre soin cosméceutique, encore et comme souvent, les vitamines C et E pour stimuler la production de collagène et améliore l'éclat cutané.

Bonus : Le secret pour prendre soin de son visage et chouchouter sa peau en automne

L'automne est une période merveilleuse pour se faire plaisir. C’est aussi une période pendant laquelle votre peau est plus réceptive aux soins que vous lui apportez. Alors, profitez de cette saison pour donner à votre peau le meilleur des soins du visage. Elle vous en sera reconnaissante. Et puis, se faire plaisir, c’est encore le meilleur moyen de sortir de la déprime saisonnière.



Cet article est proposé par : Institut MYSKIN
Loubna MORSY, Thérapeute et Esthéticienne paramédicale à Genève. Spécialiste des soins de peau et des procédures anti-âge depuis plus de 20 ans

Prendre rendez-vous pour un soin de beauté

Prenez rendez-vous avec votre esthéticienne pour un soin du visage, du corps, une épilation.
JE RÉSERVE MON SOIN
Retrouvez-nous sur…
calendar-full
1
Bonjour,
Puis-je vous aider ?
Powered by
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram