Le port du masque de protection, un dispositif indispensable lors de cette pandémie du covid-19, est parfois source de plusieurs effets indésirables.
L’utilisation prolongée du masque peut être à l’origine de poussées d’acné.
Le mélange de frottement, de chaleur et d’humidité favorise l’obstruction des pores, le sébum s’accumule alors et les bactéries prolifèrent; avec pour conséquence l’apparition de boutons et points noirs, voir d’acné.
Une des cause principale de l’acné est la transpiration. La matière synthétique capture les bactéries et l’humidité, empêchant aux pores de respirer et provoquant des boutons. Depuis l’obligation du port du masque, on a pu observer chez nos patients une éruption d’acné qui s’explique par l’occlusion partielle au niveau de la zone seborhéique.
Le port du masque et la rosacée
La rosacée étant le résultat d’un dysfonctionnement de la barrière cutanée et d’une hypersensibilité autour des vaisseaux sanguins le port du masque peut aggraver la maladie. La chaleur et l’humidité créées sous le masque peuvent favoriser des poussées de rosacée.
La routine à adopter pour éviter l’acné
Afin de prévenir l’apparition des boutons, il est recommandé de nettoyer le visage avec un pain sur-gras et ainsi d’éliminer l’accumulation de sébum qui vient asphyxier votre peau. Le port du masque favorise également le dessèchement cutané. Il est alors conseillé de ne pas nettoyer la peau avec des produits trop agressifs. À contrario, les crèmes et fonds de teints non comédogènes peuvent servir car ils éviteront de boucher les pores de la peau.
Comment lutter contre les boutons !
Pas de panique ! Des solutions existent.
En premier lieu, il convient d’identifier la cause de l’acné. Si la cause est le port du masque, quelques soins suffisent pour retrouver une jolie peau.
Le traitement de l’acné présente un nettoyage profond des comédons et des micro-kystes. Ce soin d’exception va véritablement aider votre peau à respirer. Un bon moyen pour prévenir l’apparition des boutons infectés. L’extraction manuelle est suivie généralement d’une exposition à la lampe LED pour atténuer les rougeurs.