Le port du masque : Un facteur déclencheur de l’acné

Soin visage acné Institut Myskin Genève

Le port du masque de protection, un dispositif indispensable lors de cette pandémie du covid-19, est parfois source
de plusieurs effets indésirables.
L’utilisation prolongée du masque peut être à l’origine de poussées d’acné.
Le mélange de frottement, de chaleur et d’humidité favorise l’obstruction des pores, le sébum s’accumule alors et les bactéries prolifèrent; avec pour conséquence l’apparition de boutons et points noirs, voir d’acné.
Une des cause principale de l’acné est la transpiration. La matière synthétique capture les bactéries et l’humidité, empêchant aux pores de respirer et provoquant des boutons. Depuis l’obligation du port du masque, on a pu observer chez nos patients une éruption d’acné qui s’explique par l’occlusion partielle au niveau de la zone seborhéique.

Le port du masque et la rosacée

La rosacée étant le résultat d’un dysfonctionnement de la barrière cutanée et d’une hypersensibilité autour des vaisseaux sanguins le port du masque peut aggraver la maladie. La chaleur et l’humidité créées sous le masque peuvent favoriser des poussées de rosacée.

La routine à adopter pour éviter l’acné

Afin de prévenir l’apparition des boutons, il est recommandé de nettoyer le visage avec un pain sur-gras et ainsi d’éliminer l’accumulation de sébum qui vient asphyxier votre peau. Le port du masque favorise également le dessèchement cutané. Il est alors conseillé de ne pas nettoyer la peau avec des produits trop agressifs. À contrario, les crèmes et fonds de teints non comédogènes peuvent servir car ils éviteront de boucher les pores de la peau.

Comment lutter contre les boutons !

Pas de panique ! Des solutions existent.
En premier lieu, il convient d’identifier la cause de l’acné. Si la cause est le port du masque, quelques soins suffisent pour retrouver une jolie peau.
Le traitement de l’acné présente un nettoyage profond des comédons et des micro-kystes. Ce soin d’exception va véritablement aider votre peau à respirer. Un bon moyen pour prévenir l’apparition des boutons infectés. L’extraction manuelle est suivie généralement d’une exposition à la lampe LED pour atténuer les rougeurs.

Votre Institut MYSKIN innove encore afin de pouvoir vous offrir ce qu’il y a de mieux dans les traitements de la peau : Resserrement cutané de la peau, traitements contre les rides, laxité cutanée, amélioration des cicatrices d’acné. Au niveau de la fermeté un plus joli contour du visage.

Pour tout renseignement complémentaire n’hésitez pas à contacter l’institut Myskin.

5/5 - (10 votes)