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3 astuces pour lutter contre le vieillissement

Principaux mécanismes à l’origine du vieillissement

S’il existe de nombreuses théories du vieillissement et que les facteurs mis en cause sont nombreux, la recherche permet de mieux appréhender les mécanismes qui interviennent dans ce processus.

Parmi les mécanismes du vieillissement, il en est un peu connu du commun des mortels. Ce phénomène est appelé glycation des protéines et fait partie des 3 mécanismes principaux à l’origine du vieillissement :

  • Les facteurs génétiques
  • La protection contre les radicaux libres et le stress oxydatif
  • La glycation ou glycolysation des protéines

La glycation, principale cause du vieillissement

Habituellement, les glucides que vous ingérez (glucose, fructose, galactose et globalement tout ce qui se termine en -ose) sont décomposés par votre organisme afin de fournir de l’énergie au corps.

Parfois, en particulier lorsque nous prenons de l’âge et que nous consommons trop d’aliments sucrés ou très glycémiques, ces sucres réagissent de manière anormale avec les protéines et les graisses, produisant des molécules nocives. La réaction spontanée entre les sucres et les protéines et acides aminés se nomme glycation ou glycolysation des protéines.

De manière générale, elle est favorisée par un taux de sucre important dans le sang. C’est donc naturellement que son étude sur les personnes diabétiques a commencé.

La glycation des protéines (fixation du glucose sur les protéines), également appelée « réaction de Maillard » se produit spontanément lors du vieillissement des êtres vivants mais aussi lors de la préparation d’aliments sous l’effet de la chaleur. C’est cette réaction qui est à l’origine de la couleur et du goût de vos préparation culinaires lorsque vous faîtes sauter des pommes de terres ou rissoler de la viande.

On sait depuis des décennies, que certains produits de la glycation sont nocifs voire toxiques pour l’organisme. Ce sont les glycotoxines ou AGEs (Advanced Glycation End products). On connaît bien leurs effets dans les cas de diabète, d’insuffisance rénale et lors du vieillissement. Parmi les effets indésirables, on peut citer :

  • L’opacification du cristallin
  • La rigidification des vaisseaux sanguins
  • La perte d’élasticité de la peau et l’apparition de tâches brunes

Plus nous avons d’AGEs, plus nous vieillissons

Si notre corps produit naturellement des protéines glyquées, c’est en faible quantité et évidemment sans commune mesure avec ce que nous lui faisons ingérer. Des millions de fois moins en réalité.

Les études qui démontrent les corrélations entre la charge en AGEs et le développement de pathologies liées à l’âge sont nombreuses. On peut, à titre d'exemple, citer les maladies suivantes :

  • L’artériosclérose
  • Le diabète
  • La maladie d’Alzheimer
  • La cataracte
  • L’arthrose

Avec le temps, les vaisseaux sanguins et les tissus perdent leur souplesse et durcissent dans un processus irréversible.  A l’image d’un magret de canard laqué, ce sont tous nos tissus qui se caramélisent plus ou moins rapidement selon nos habitudes alimentaires.

3 astuces pour préserver ma peau du vieillissement

Nos habitudes alimentaires sont à l’origine de la production de protéines glyquées dans le corps et les tissus. Cette réaction de Maillard qui ravit agréablement nos papilles, ne rend pas service à notre organisme et accélère notre vieillissement. Aussi, voici quelques conseils pour conserver votre capital jeunesse longtemps :

1. Limitez les causes endogènes :

Limitez les aliment à fort indice glycémique, autrement dit, les aliments qui font monter le taux de sucre dans le sang. Il serait trop long d’aborder ce vaste sujet dans cet article mais tous les aliments non pas la même charge glycémique. Comme indiqué préalablement, il y a un rapport direct entre l’hyperglycémie et la production endogène de protéines glyquées par l’organisme.

2. Limitez les causes exogènes :

Diminuez les apports exogènes et réduisez la consommation d’aliments contenant des produits de glycation potentiellement toxiques.

Comment ? Tout simplement, en...

  • surveillant l’huile de friture ou de cuisson, pour ne pas laisser surchauffer
  • évitant de faire dorer à l’excès les produits
  • évitant de consommer les zones les plus brunies lors de la cuisson (plus riche en acrylamide cancérogène)

3. Adoptez les bonnes habitudes :

Privilégiez une alimentation diversifiée et équilibrée, riche en fruits et en légumes mais aussi modérée en aliments gras et frits.

Des stratégies pour ralentir le vieillissement cutané ?

On ne peut s’empêcher de vieillir, mais on peut s’empêcher de devenir vieux. Henri Matisse

Ici, pas question de vendre du rêve ou de faire croire à un rajeunissement hypothétique. Pas d'eau de jouvence, ni de potion miracle. Ici, on conseille et on accompagne ce qui peut l'être.

Le vieillissement est la conséquence du temps qui passe. Et si ce phénomène est naturel et inéluctable :

Il n'appartient qu'à vous de choisir la bonne façon de vieillir.

La restriction diététique sous contrôle médical, l’activité physique, la lutte contre le stress oxydatif ou la correction des déficit hormonaux sont autant de pistes à explorer pour rester jeune longtemps.

Comme toujours, l'institut MYSKIN vous accompagne dans ce processus naturel qu'est le vieillissement. Avec une large gamme de soins anti-âge adaptés à toutes les peaux et une connaissance approfondie des besoins de celle-ci.

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