De manière générale, elle est favorisée par un taux de sucre important dans le sang. C’est donc naturellement que son étude sur les personnes diabétiques a commencé. La glycation des protéines (fixation du glucose sur les protéines), également appelée « réaction de Maillard » se produit spontanément lors du vieillissement des êtres vivants mais aussi lors de la préparation d’aliments sous l’effet de la chaleur. C’est cette réaction qui est à l’origine de la couleur et du goût de vos préparation culinaires lorsque vous faîtes sauter des pommes de terres ou rissoler de la viande.
On sait depuis des décennies, que certains produits de la glycation sont nocifs voire toxiques pour l’organisme. Ce sont les glycotoxines ou AGEs (Advanced Glycation End products). On connaît bien leurs effets dans les cas de diabète, d’insuffisance rénale et lors du vieillissement. Parmi les effets indésirables, on peut citer :
Limitez les aliment à fort indice glycémique, autrement dit, les aliments qui font monter le taux de sucre dans le sang. Il serait trop long d’aborder ce vaste sujet dans cet article mais tous les aliments non pas la même charge glycémique. Comme indiqué préalablement, il y a un rapport direct entre l’hyperglycémie et la production endogène de protéines glyquées par l’organisme.
Diminuez les apports exogènes et réduisez la consommation d’aliments contenant des produits de glycation potentiellement toxiques.
Comment ? Tout simplement, en…
Privilégiez une alimentation diversifiée et équilibrée, riche en fruits et en légumes mais aussi modérée en aliments gras et frits.
On ne peut s’empêcher de vieillir, mais on peut s’empêcher de devenir vieux. Henri Matisse
Ici, pas question de vendre du rêve ou de faire croire à un rajeunissement hypothétique. Pas d’eau de jouvence, ni de potion miracle. Ici, on conseille et on accompagne ce qui peut l’être.
Le vieillissement est la conséquence du temps qui passe. Et si ce phénomène est naturel et inéluctable :
Il n’appartient qu’à vous de choisir la bonne façon de vieillir.
La restriction diététique sous contrôle médical, l’activité physique, la lutte contre le stress oxydatif ou la correction des déficit hormonaux sont autant de pistes à explorer pour rester jeune longtemps.