L’influence des hormones sur la beauté de notre peau

hormones institut de beaute myskin geneve

Les hormones sont des piliers de notre équilibre, aussi bien psychique que physique. Ces messagers biochimiques agissent sur le sommeil, l’appétit, nos émotions, notre désir sexuel, la prise de poids… Chez la femme, leur production fluctue toute sa vie et n’est pas sans conséquence sur notre peau !

En plus de sa fluctuation naturelle, le métabolisme féminin est d’autant plus mis à rude épreuves à cause de la pollution, des perturbateurs endocriniens, du stress, de la fatigue…Les problèmes de dérèglements hormonaux explosent ces dernières années et se reflètent sur notre peau qui n’est pas épargnée.

La peau est plus grasse sous l’effet des hormones

La plupart des changements cutanés qui apparaissent à partir de la puberté sont dues à des petites glandes sébacées qui produisent le sébum, cette substance huileuse qui nous gâche parfois un peu la vie…

Les étapes de la vie hormonale d’une femme

• La puberté à l’adolescence

Puberté rime très souvent avec acné ! En effet, plus de 75% des ados des pays occidentaux développent de l’acné lors des modifications hormonales. Chez les filles, l’activation des hormones sexuelles provoquent de nombreux changements dans les glandes sébacées qui produisent alors une grande quantité de sébum : la peau et les cheveux deviennent plus gras et des boutons apparaissent sur le visage pendant parfois plusieurs années, souvent entraînant un vrai complexe.

• Les règles

Après l’ovulation, qui a lieu au milieu du cycle, le taux d’hormones augmente engendrant une surproduction de sébum. La peau peut devenir plus grasse et donc favoriser l’apparition d’imperfections cutanées comme des comédons ou des boutons.

• La grossesse

Quand les variations hormonales s’abattent sur une femme enceinte, Messieurs, restez calmes ! En effet, pendant 9 mois, des hormones vont être produites en très grandes quantités pour permettre le développement et la nutrition du fœtus. Mais qu’en est-il pour la peau ? La grossesse a souvent un impact positif : le teint est plus lisse et rayonnant. Mais ce fort changement hormonal peut aussi causer chez certaines femmes des problèmes cutanés : peau sèche et plus sensible au soleil, démangeaisons, vergetures, acné…

• La ménopause

Elle survient à la suite d’une diminution progressive de la synthèse de deux hormones reproductrices, les œstrogènes et la progestérone. Il s’ensuit un arrêt de l’ovulation et donc la fin de la période de fertilité. De nombreuses modifications de la peau sont observées à ce moment-là, avec une sensation de « coup de vieux » pour certaines femmes. On observe une diminution d’épaisseur du derme, du taux de sébum, de l’élasticité et surtout du taux de collagène.

Quelle que soit l’étape que vous traversez, il est important de faire régulièrement des nettoyages en profondeur de votre peau. Chez MySkin, on pratique l’extraction manuelle car aucune machine ne peut remplacer le savoir-faire d’une esthéticienne expérimentée, ni ne peut avoir la bonne position et les bons gestes pour qu’il soit parfaitement exécuté et sans aucune éviction sociale.

Le JetPeel, traitement revitalisant par excellence

Anti-âge, anti-rides, anti-déshydratation, anti-taches et anti-acné, le JetPeel permet de résoudre les différents problèmes de peau, peu importe votre âge et votre cycle hormonal !

On vous le recommandera particulièrement chez MySkin pour lutter contre l’hyperpigmentation, connu aussi sous le nom « masque de grossesse » pour les femmes enceintes. En utilisant comme principe actif de l’acide hyaluronique, le JetPeel a un effet extraordinaire pour homogénéiser le teint et maintenir une hydratation profonde. Pour les peaux plus sensibles, la seule utilisation d’eau avec le Jet permettra d’unifier le teint, sans même l’utilisation de principes actifs.

La radiofréquence pour lutter contre la perte de collagène

A la ménopause, pour maintenir un bon taux de collagène, la radiofréquence est la meilleure technologie que nous pouvons aujourd’hui vous conseiller, que nous maîtrisons chez MySkin. Technique de médecine esthétique anti-âge reconnue et non invasive, la radiofréquence permet notamment :

• La restructuration du collagène et de l’élastine existants : vos fibres cutanées redeviennent plus fermes pour une peau plus lisse et raffermie

• La production de nouveau collagène et d’élastine : pour une peau plus jeune

Variations hormonales, dérèglement et pilosité

La présence de poils autour du nombril, des mamelons et vers l’intérieur des cuisses est courante chez les femmes lors des variations hormonales (puberté, changement de pilule…). La pilosité évolue également à la ménopause avec l’apparition de poils sur le visage.

Dans ce cas, l’épilation définitive avec notre laser Diode utilisée par MySkin, est une solution pour une épilation durable qui a fait ses preuves. Issu des recherches les plus récentes en bio-ingénierie, notre laser ne présente aucun risque de brûlures ni de douleurs. Une production excessive d’hormones mâles (les androgènes comme la testostérone) peut entraîner l’apparition d’une pilosité dans des zones dites masculines, normalement dépourvues de poils chez la femme (visage, poitrine, dos, fesses, face antérieure des cuisses, etc.) Il s’agit alors d’un dérèglement hormonal.

Avant d’envisager un traitement d’épilation laser, il sera alors recommandé de faire un bilan hormonal. Si un dérèglement est identifié, un traitement doit être prescrit pour diminuer la production d’androgènes, ce qui règle généralement en grande partie le problème de pilosité. L’épilation au laser ne sera pas efficace car les poils liés à une surproduction hormonale vont réapparaître sous l’effet de la poussée d’hormones.