Les spécificités de la peau noire et métisse

Les peaux mates et foncées ont leur propres caractéristiques, il est nécessaire de connaître leur particularités pour pouvoir en prendre soin. Les peaux foncées reçoivent naturellement plus de lumière du soleil, elles sont donc conditionnées pour perdre moins d’eau. Riche en lipides, elle offre naturellement une protection supplémentaire contre l’évaporation de l’eau. On remarque souvent que ce type de peau marque moins rapidement les signes du vieillissement.

Une évidence : les peaux noires vieillissent moins vite

La peau noire est paradoxale : d’une part, elle vieillit moins vite que les autres peaux, sa forte production de mélanine la protège des effets néfastes du soleil et retarde considérablement le vieillissement de la peau. Et d’autre part, cette dernière marque très facilement la moindre imperfection peut laisser une trace sur l’épiderme pendant des semaines, voire longtemps.

Une pigmentation difficile

L’un des principaux problèmes de la peau noire est celui des taches pigmentaires. Si ce type de peau est moins sensible au vieillissement, elle rencontre souvent des problèmes d’hyperpigmentation. Il peut arriver que la production de mélanine soit dérégulée et devienne importante. Lorsque c’est le cas, l’aspect de la peau peut changer, elle devient moins homogène et des taches foncées peuvent apparaître.

Conseils MySkin

Le plus important est la régularité des soins apportés à la peau et le mot clé à retenir de la douceur. Surtout pas trop de produits ou de peelings agressifs et une bonne protection solaire.
L'institut MySkin vous oriente vers le traitement approprié à votre type de peau. Pour toute question et/ou commentaires, n'hésitez pas à contacter votre esthéticienne paramédicale.