Le collagène, votre meilleur allié anti-âge

institut de beaute geneve suisse collagene anti age

Comment se fait-il que ma peau ride alors que d’autres ont une peau toujours ferme et tendue au même âge que moi ? Les produits de beauté, riches en collagène, abondent sur le marché mais sont-ils vraiment efficaces ? Pourquoi le collagène est-il un véritable booster anti-âge ? On vous partage toutes nos connaissances chez Myskin pour vous aider à choisir les bons produits et trouver les meilleurs soins suivant les besoins de votre peau !

Qu’est-ce que le collagène et à quoi sert-il ?

Derrière une peau ferme et bien hydratée, il y a toujours un bon taux de collagène. Le collagène est une protéine naturellement présente dans l’organisme, très importante et bénéfique pour la peau. Il assure une fonction essentielle en permettant aux tissus de l’épiderme de se régénérer et de préserver sa fermeté et son élasticité (en association avec l’élastine, une autre protéine). C’est le collagène qui confère à la peau sa résistance et son rôle de barrière face à notre environnement. Il permet également de fixer l’épiderme, la couche visible de la peau, sur le derme.

Imaginez une charpente dense et solide d’une toiture de maison : votre collagène est organisé exactement de la même manière, mais en fibres ! Avec le temps, votre « charpente » va se fragiliser, connaître des désordres…tout comme votre peau avec la baisse de production de votre collagène au fil des années, laissant apparaître les signes de vieillissement cutané.

La peau commence naturellement à produire de moins en moins de collagène à partir de 25 ans en moyenne. Cette production baisse d’environ 1,5% par an à 25 ans, et jusqu’à 30% par an après 70 ans…
La peau, en perdant petit à petit l’un de ses principaux composants, va donc être moins souple et perdre en qualité ce qui engendre l’apparition des premières rides.

Si vous avez tendance à avoir la peau sèche : stimuler au maximum la production de votre collagène en vous faisant chouchouter en institut avec un soin adapté à votre peau comme la radiofréquence et avec la prise de compléments alimentaires à base de collagène pour pallier à ce manque.

Par ailleurs, la pollution, le stress, la fatigue, le soleil, notre rythme de vie effréné ou le sport intensif sont autant de facteurs qui vont affecter la production de collagène de votre organisme.

Voici nos conseils beauté pour garder une belle peau lumineuse et bien ferme le plus longtemps possible !

La radiofréquence, une technologie de  dernière génération chez MYSKIN

La radiofréquence est basée sur l’émission d’ondes électromagnétiques à très haute fréquence, passant à travers la peau et qui produisent de la chaleur en profondeur dans les tissus sous-cutanés, sans brûler la peau. La stimulation des fibroblastes permet la fabrication de nouvelles fibres d’élastine et de collagène et la rétractation des fibres de collagène préexistantes ce qui va redonner un tonus et une élasticité à votre peau ! La radiofréquence s’avère aussi efficace pour traiter les pores dilatés, les cicatrices d’acné ou autres cicatrices.
Ce traitement en profondeur de la peau permet de stimuler la production de nouveau collagène dans votre organisme. Les résultats de la technique de radiofréquence sont durables et visibles dès la 1ère séance !
La production de votre collagène va se poursuivre entre 2 à 3 mois après la cure pour garder une peau raffermie et lissée.

La radiofréquence s’adapte à tous les types de peau, même les plus sensibles et réactives. Il s’agit d’une technique de médecine esthétique, non invasive, sûre et fiable que nous vous recommandons chez Myskin.
C’est LA technologie de pointe des traitements anti-âge devenue favorite des stars, dont l’efficacité est prouvée !

La photothérapie LED : utiliser la lumière pour réveiller les cellules de la peau

La photothérapie par LED (Light Emitting Diode) est un soin non invasif et indolore, qui nécessite une lampe pour opérer, positionnée entre 8cm à 20cm de votre peau bien nettoyée. Elle simule la reproduction de rayons du soleil, sans ultraviolets.
La LED émet ainsi une lumière froide qui agit sur le processus de réparation cutanée. Elle « booste » l’activité des fibroblastes (cellules de la peau) et a un rôle extraordinaire pour stimuler la production de collagène et tonifier la peau.

Pour un soin complet du visage, nous recommanderons d’ailleurs de combiner la technologie par LED avec de la radiofréquence pour booster au maximum votre production de collagène et obtenir un résultat optimal avec une peau repulpée et réhydratée en profondeur dès la 1ère séance.

Le microneedling idéal pour une hydratation profonde du derme

Avec le temps, la peau a tendance à s’affiner, produit moins de collagène, mais également moins d’acide hyaluronique qui est aussi une substance fondamentale du derme.
La technique de microneedling consiste à pratiquer des micro-perforations (à l’aide de micro-aiguille), créant une double stimulation de la peau :
– le fait de « blesser » la peau avec les micro-aiguilles (très courtes et fines) va relancer la production d’élastine et de collagène dans le derme ;
– les micro-canaux créés par les micro-aiguilles vont permettre de faire pénétrer les principes actifs de type collagène, acide hyaluronique, vitamine C, peptides et autres cocktails d’actifs afin de régénérer votre collagène.

Le microneedling rendra votre peau fraîche, lisse et affine les pores.

Le soin au collagène dans votre institut Myskin

Il s’agit d’un soin restructurant aux vertus revitalisantes et hydratantes. La peau est regonflée et repulpée, comme si elle avait bu un grand verre d’eau. Grâce à cette hydratation intense, vos rides et ridules sont lissées. Un bon taux de collagène joue un rôle extraordinaire pour la fermeté et l’hydratation : votre peau s’auto-guérit plus facilement et s’hydrate bien naturellement.

Qu’en est-il des compléments alimentaires à base de collagène et lequel choisir ?

Le collagène est un complément alimentaire de plus en plus prisé pour la santé de la peau et des articulations. Grâce à son action naturelle et son composé entièrement métabolisé par le corps, il s’agit d’une des rares options dans ce domaine à être vraiment efficace d’après notre expérience. Pas facile non plus de s’y retrouver tant l’offre est désormais variée ! Qu’il soit en poudre ou en gélules, voici quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix :

– Optez pour du collagène marin (plutôt que bovin), sous forme de peptide pour une meilleure absorption par le corps. A ce sujet, le collagène marin NatiCol® est pour nous le meilleur collagène sur le marché.
En effet, c’est une forme extrêmement pure de collagène, extrait du poisson et dont l’action a été démontrée par de nombreuses études cliniques. Il contient également en quantités massives 8 différents acides aminés avec un poids moléculaire très bas favorisant sa biodisponibilité ;

– Soyez vigilant au dosage de collagène en choisissant votre marque de complément alimentaire. Si vous l’achetez en gélule, veillez à ce que le dosage constitue un apport de 1200mg / jour (le dosage optimal) ;

– Un complément alimentaire qui présente un mélange de collagènes de type I et II aura une action bénéfique plus globale sur la santé. En effet, le collagène de type II est une protéine que l’on retrouve dans nos articulations ;

– Préférez un complément enrichi en vitamine C, zinc et acide hyaluronique pour une action anti-oxydante et réhydratante renforcée.