Les pores dilatés : nos solutions efficaces pour les resserrer

pores dilates geneve suisse
En prenant de l’âge ou après des vacances au soleil, vous vous êtes aperçus que vos pores avaient tendance à se dilater de plus en plus. Les pores dilatés sont causés par de nombreux facteurs. Un tiers des clientes de MySkin nous appelle pour des problèmes de pores dilatés. C’est un motif fréquent de consultation à l’institut. Physiologiques et nécessaires au bon fonctionnement de la peau, ils peuvent devenir un complexe quand ils se dilatent. Un manque d’hygiène, un manque de sommeil, un maquillage trop lourd, une mauvaise alimentation, le tabac, l’alcool…sont les premiers responsables d’une peau fatiguée, à l’aspect « peau de mandarine », et d’un teint terne. Mais les pores dilatés ne sont pas une fatalité chez MySkin. Nous vous proposons différentes solutions pour atténuer leurs apparences que l’on peut vous conseiller suivant votre âge et type de peau.

Les pores dilatés : c’est quoi ?

Les pores correspondent à de minuscules orifices présents sur la surface de la peau qui lui permettent de respirer en évacuant le sébum et la transpiration. Nous en avons des milliers au niveau du visage : ils sont essentiels au bon fonctionnement de la peau. Lorsqu’ils s’obstruent, ils ont tendance à se dilater et donc à devenir de plus en plus visibles. Ils sont souvent situés sur les joues et la zone médiane du visage, appelée aussi « zone T » (front, nez, menton) qui sécrètent plus de sébum car les glandes sébacées y sont plus nombreuses. Les pores dilatés ne sont pas seulement disgracieux : la peau devient plus grasse, accumule les imperfections et favorise l’apparition de boutons et des « fameux » points noirs que nous connaissons toutes et tous… !

La radiofréquence pour réduire la taille des pores

Par l’échauffement progressif et profond des tissus de la peau, la radiofréquence génère le renouvellement cellulaire. Le passage de courant dans la peau produit une chaleur intense qui stimule les fibroblastes (cellules responsables de la synthèse du derme) à fabriquer une peau plus épaisse et donc à améliorer la consistance du derme. La densification des structures dermiques (fibres de collagène et d’élastine) réduit la taille des pores. Plusieurs séances sont nécessaires pour obtenir de bons résultats. Nous vous invitons à vous rendre sur notre page dédiée à la radiofréquence pour plus d’informations sur cette technologie de pointe : https://institutmyskin.ch/nos-soins/radiofrequence/

Les peelings aux AHA (Acides Alpha-Hydroxylés)

Les peelings aux AHA, appelés aussi « acides de fruits », sont constitués de principes actifs naturels issus de fruits (souvent issus du raisin, de la canne à sucre ou de la pomme), permettant d’éliminer les peaux mortes, réduire les cicatrices d’acné et de resserrer efficacement les pores de la peau, en vous donnant en plus un coup d’éclat ! Il s’agit d’un peeling doux du visage qui va exfolier les cellules cutanées en finesse, un peu comme après un « coup de soleil », indolore et sans éviction sociale. On applique le produit pendant 1 ou 2 minutes puis on vous masse délicatement le visage avant de rincer. La desquamation vous permet de faire peau neuve en douceur, en pelant très légèrement. Comptez au moins 4 séances à répéter tous les ans.

Le JetPeel pour un effet Bio-peeling

Cette technologie indolore et non invasive apporte une hydratation intense et durable à la peau. Pour cela, on va propulser à une vitesse supersonique de 300m/sec de l’acide salycilique, associé à de l’acide glycolique, pour resserrer les pores et favoriser votre renouvellement cellulaire. La diffusion transdermique de ces principes actifs va permettre une hydratation et une réparation cutanée profonde, l’oxygénation des tissus et la stimulation de la production de collagène et d’élastine. De plus, le JetPeel permet l’enrichissement non-invasif du derme, l’atténuation des rides et ridules et le maintien de la densité dermique, importante pour estomper les pores dilatés. On affine ainsi votre grain de peau sans l’agresser !

L’importance du nettoyage de la peau

On ne vous le répètera jamais assez : prenez soin de bien nettoyer votre peau quotidiennement avant de dormir qui subit toute sorte d’agression tout au long de la journée. Ne laissez pas trop non plus la transpiration : essuyez votre visage après une séance de sport ou si vous avez eu un coup de chaud ! Si vous avez plutôt tendance à avoir une peau grasse, nous vous recommandons de faire des extractions régulièrement. En effet, plus le pore est ouvert, plus il est bourré de sébum et donc plus il s’élargit et prend de l’importance…

Un make-up pour matifier la peau

Un soin matifiant diminue l’aspect brillant de la peau, en absorbant les sécrétions sébacées et en limitant la production de sébum. Privilégiez les produits riches en vitamines et de zinc et non gras, qui neutralisent la brillance à la source. Il a également la capacité d’hydrater la peau avec une texture légère. Les peaux mixtes auront donc l’assurance que les parties de leur visage qui ont tendance à être sèches recevront également les éléments nécessaires. Comme vous l’aurez compris, les pores dilatés sont comme les rides : on peut les estomper mais on ne pourra pas totalement les enlever. Notre but sera de stimuler les cellules, affiner le grain de peau et améliorer sa texture avec un meilleur taux de collagène grâce à la radiofréquence et au JetPeel.

Un meilleur collagène pour une peau plus jolie qui s’auto-guérit !

Enfin, voici une petite mention spéciale pour les peaux sensibles : évitez quand même les acides et peelings aux AHA qui sont trop agressifs. Le recours à la technologie JetPeel sera préférée car on arrive à un effet Bio-peeling rien qu’avec un sérum physiologique, sans agresser les peaux plus fragiles et réactives !
4.8/5 - (18 votes)