fbpx
hello world!

Acné : Top des mauvaises habitudes qui vous donnent des boutons

L'acné, c’est cette maladie inflammatoire de la peau qui vous poursuit depuis votre adolescence. On la retrouve dans le décolleté, le bas du visage ou dans la barbe. Elle va et vient au gré des hormones, du stress et des petits soucis de la vie. Elle finit par imprimer son souvenir dans votre peau, laissant derrière elle son lot de cicatrices plus ou moins profondes.

Vous pensez avoir tout essayé et souvent, c'est le cas. Mais vous négligez parfois ces mauvaises habitudes qui viennent gâcher les meilleurs remèdes.

Négliger le nettoyage de la peau

La fatigue et le temps ne devraient jamais être des prétextes pour négliger un nettoyage correct de votre peau. Le sébum et les impuretés s'accumulent pendant la journée et s'incrustent à la surface du derme.

Les restes de maquillage, la pollution, les mauvaises bactéries et le fameux sébum s’agrègent. Les premiers spots surgissent, l'apparition des boutons est inéluctable.

Notre conseil beauté : Voici une règle d'or pour préserver votre beauté dans le temps. En fin de journée (avant de se coucher), comme après des efforts physiques, on se démaquille (si c'est votre cas) et on nettoie sa peau avec un nettoyant doux ou une lotion micellaire.

La sélection de cosmétiques et traitements esthétiques reconnus pour leur innocuité est au cœur de notre métier.

Loubna MORSY, esthéticienne paramédicale à Genève (Suisse)

Fragiliser la peau en voulant bien faire

Cela fait partie des grands classiques en matière d'acné. Vous utilisez trop de produits asséchants. Utilisés quotidiennement, toutes ces crèmes et gels à base d'acide salicylique ou de peroxyde de benzole (et autres rétinoïdes, pour ne pas citer de marques) fragilisent votre épiderme.

La peau acnéique n'est pas un problème de peau "sale". il n'est donc pas nécessaire de la laver en permanence. Le sébum résulte d'une réaction naturelle de notre corps, il contribue à l'hydratation de la peau. Assécher votre peau revient à stimuler la production dudit sébum.

Notre conseil beauté : Évitez la superposition de crèmes, et limitez les traitement anti-acnéiques. Préférez un nettoyant doux et un hydratant léger. Et si un bouton fait son apparition, une crème apaisante à base d'hydrocortisone réduira l'inflammation, le bouton sera moins visible.

Il est important de créer un cercle vertueux de l'hydratation cutanée. Une peau trop sèche produit plus du sébum. Trop chargée, elle étouffe. Dans un cas comme dans l'autre, la peau manifeste son rejet.

Loubna MORSY, esthéticienne paramédicale à Genève (Suisse)

Exfolier sa peau ? L'art de mettre la peau à nu

Nous sommes là sur le conseil "number one" de la littérature esthétique. Pourquoi ? Parce que cela permet de vendre un produit supplémentaire à des personnes en quête de solutions pour leur acné.

L’exfoliation permet de débarrasser la peau de ses cellules mortes. Lorsque celles-ci s’accumulent à la surface de l'épiderme, elles finissent par obstruer les pores. La suite, vous la connaissez : comédons, points noirs et microkystes.

C'est une vérité très impersonnelle et de manière générale, et il faut fuir les généralités. Nous avons une vision très interprétée de notre propre image et nous sommes peu objectifs sur les choses qui nous concernent.

Notre conseil beauté : Arrêtez de sacrifier votre peau. L'exfoliation est un acte très spécifique, à réaliser sous contrôle d'un professionnel. Toutes les peaux ne le méritent pas, toutes les peaux ne le supportent pas. Irriter une peau à tendance acnéique est une très mauvaise idée...

Irriter l'épiderme, encore et encore...

L'acné est une pathologie qui trouve une partie de sa source dans l'irritation des tissus cutanés. Irritation mécanique (la barbe de l'heureux élu, les grattages incessants...), irritation hormonale (mais vous le saviez...), irritation chimique (relire l'article si ce n'est pas déjà clair...), irritation au stress (adrénaline et noradrénaline en tête...).

Bref, tout ce qui irrite votre peau doit être écarté. Qu'il s'agisse de lessive, de barbe, de shampoing (sulfates, silicones...) ou de cigarette. Votre peaux est un indicateur formidable pour vous faire découvrir ce qui nuit à votre santé.

Notre conseil beauté : Lavez vos cheveux séparément et ne laissez pas le shampoing couler dans votre dos. Utilisez une lessive "sensitive" et éliminez le stress de votre vie. C'est peut-être le moment de vous mettre au yoga et de consulter votre institut. 😉

La prise en charge du problème esthétique

Vous avez maintenant quelques pistes à suivre pour régler définitivement votre problème d'acné, mais n'espérez pas tout régler seuls. Il y a bien trop de biais qui entrent en jeu lorsqu'il s'agit de notre personne et de son image.

il est important de se faire accompagner lorsque les problèmes esthétiques touchent la perception de notre identité. Parce que nos choix et notre capacité de décision sont altérés en pareilles circonstances.

L'acné peut littéralement démolir une vie sociale. Quand on pense que quelques conseils alimentaires et des soins adaptés peuvent, dans une majorité de cas, changer radicalement une destinée.

Loubna MORSY, esthéticienne paramédicale à Genève (Suisse)

Nous savons envoyer des SMS avec un téléphone, mais combien d'entre-nous savent vraiment utiliser un smartphone ? C'est le même principe qui s'applique à notre peau. Elle reçoit des informations et envoie des messages mais, qui sait les lire ?

l'accompagnement dans les soins de peau

L'acné, que ce soit pour l'adolescent ou pour l'adulte, altère la qualité de la peau. Les soins dermo-esthétiques ont vocation à "réparer" (tant que possible) les stigmates de la maladie et améliorer l'apparence de la peau.

Il n'est pas simple d'agir efficacement contre l'acné. Les facteur sociaux, la peur d'être jugé, contribuent à stigmatiser cette pathologie. Mais avec les bons conseils, les bonnes routines de soin, on peut améliorer grandement la qualité de vie des personnes qui souffrent de cette affection cutanée.

L'acné n'est pas une fatalité ! Un nettoyage profond de l'épiderme et des traitements adaptés viennent consolider la routine de soin conseillée.

Loubna MORSY, esthéticienne paramédicale à Genève (Suisse)

Sur le même sujet

Partage :


Cet article est proposé par : Institut MYSKIN
Loubna MORSY, Thérapeute et Esthéticienne paramédicale à Genève. Spécialiste des soins de peau et des procédures anti-âge depuis plus de 20 ans

Prendre rendez-vous pour un soin de beauté

Prenez rendez-vous avec votre esthéticienne pour un soin du visage, du corps, une épilation.
JE RÉSERVE MON SOIN
Retrouvez-nous sur…
calendar-full
Open chat
1
Bonjour,
Puis-je vous aider ?
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram