hello world!

Acné - Cause et traitement des boutons d'acné ?

UNE VÉRITABLE PRÉOCCUPATION D'ORDRE ESTHÉTIQUE

L'acné est une affection cutanée qui touche près de 80% des adolescents, mais aussi les nourrissons et les femmes enceintes. Il peut également persister après 25 ans. C'est une dermatose non contagieuse dont les lésions ne doivent absolument pas être manipulées sans précautions. Au risque de créer d'horribles cicatrices.

follicules pilo-sébacéesComprendre l'acné

Cette maladie de la peau, plus précisément des follicules pilo-sébacées, est très fréquente chez l'adolescent comme chez l'adulte. L’acné apparaît lorsque les pores sont obstrués par des cellules mortes. Le sébum produit par les glandes sébacées s'accumule et provoque une inflammation cutanée qui favorise la prolifération des bactéries et d'acariens présents à la surface de la peau. Un pathogène opportuniste, la bactérie Propionibacterium acnes, présente naturellement dans les pores de notre peau, peut également contribuer à l’obstruction et l’inflammation desdits pores.

L'acné possède plusieurs formes de gravité et d'étendue variable. En fonction de la gravité, du type d'atteinte locale et de l'âge. On distinguera deux types de lésions prédominantes : les lésions rétentionnelles, avant l'installation de l'inflammation et les lésions inflammatoires après son installation.

Des conséquences majeures

Il n'y a pas de certitudes sur les causes premières de l'acné. La génétique et le stress font l'objet de controverses scientifiques. Cependant, on sait que l’hygiène, l’environnement, l’alimentation et la qualité de vie, peuvent avoir des conséquences variables sur l’apparition des symptômes.

Le résultat de cette inflammation se manifeste par des rougeurs, des boursouflures et une accumulation de pus. L’acné prend la forme de points noirs (comédons ouverts) et de points blancs (microkystes), principalement situés sur le visage et le cou. Ce sont évidemment ces localisations qui représentent le plus de gênes, tant esthétiques que sociales.

Cette affection de la peau est une des premières causes de consultation dans notre institut. Nous sommes quotidiennement sollicités sur le sujet et nous apportons des réponses techniques de haut niveau pour répondre à vos préoccupations.

Le cas particulier de l'acné rosacée

Les peaux fines sont particulièrement sensibles aux rougeurs. Avec le temps, celles-ci peuvent devenir plus persistantes et s'installer durablement. En fonction du degré de rougeur, on parle alors de "flushes" pour les rougeurs passagères, d'érythrose pour les rougeurs diffuses mais permanentes (généralement sur les joues), de rosacée ou couperose pour la forme aggravée. Cette dernière se manifeste par une poussée de boutons rouges (papules) et de boutons blancs (pustules), un épaississement important de la peau, voire dans de très rares cas, une déformation du nez.

Longtemps confondue avec l’acné, cette maladie inflammatoire et chronique est pourtant très différente, le terme « d’acné rosacée » doit être oublié. En effet, l'acné se différencie de la couperose par la présence de comédons, la prédominance à un âge plus jeune, et l’absence de flushs cutanés (rougeurs parfois très intenses, typiquement localisées au cou et au visage, s'accompagnant d'une sensation de chaleur).

Les causes de cette maladie chronique sont encore mal connues. Les pistes d’une hyper réactivité des vaisseaux sanguins, d’un dérèglement du système immunitaire ou d’une réaction anormale de la peau après une exposition au soleil sont cependant évoquées. Il existe heureusement des soins et traitements qui permettent d’améliorer l’apparence de la peau et de ralentir l’évolution des symptômes.

LES SOINS EXPERTS DE VOTRE INSTITUT

Si la prise en charge "traditionnelle" des cas d'acné sévères consiste en l'administration de traitements par voie cutanée (rétinoïdes) et/ou par voie orale (antibiotiques). Les effets secondaires comme la tératogénécité, l'incompatibilités avec la pilule ou la résistance aux antibiotiques sont des effets notoirement connus de ces traitements. Votre institut propose des soins en parfaite adéquation avec la médecine moderne, accompagnant de fait les spécialistes en dermatologie.

Des solutions expertes sont proposées par l'institut MYSKIN pour traiter et complémenter  les soins médicaux, qu'il s'agisse d'acné ou de rosacée. Ces techniques sont effectuées après un nettoyage profond des peaux asphyxiées (comédons, impuretés).

LA PHOTOTHÉRAPIE

Les études valident les effets de la lumière sur l'acné. Les rayons du soleil ont un effet anti-inflammatoire, ce qui explique que l’acné s’améliore souvent pendant l’été. Malheureusement, les rayons UV stimulent la production de sébum et l’acné finit par s’aggraver.

La photothérapie pratiquée en institut traite ce problème. Des ondes lumineuses, dépourvues de rayons UV, pénètrent en profondeur dans la peau en détruisant les bactéries qui provoquent les poussées d'acné. Cette technique est considérée par les professionnels comme bénéfique dans l’amélioration des cicatrices résiduelles.

Quand la lumière pénètre dans la peau et les tissus sous-jacents. Cela produit une réponse biologique, appelée photobiostimulation. Nous utilisons cette caractéristique pour potentialiser nos soins complémentaires.

LA BAROPHORÈSE

Prendre soin de sa peau sans aiguille ? Cela est dorénavant possible. Le système employé dans votre institut, permet dans une même séance, d'effectuer un peeling mécanique, un drainage lymphatique et d'infuser un mélange d'agents actifs adaptés.

Le JET PEEL de l'institut MYSKIN peut être effectué sur tout type de peau ; jeune, mature, grasse ou acnéique. 100% naturel, non invasif et sans douleur, ce soin d'exception permettra à votre peau de retrouver tonicité et élasticité pendant plusieurs semaines.

L'assainissement en profondeur de la peau avec hydratation et exfoliation simultanées permet de réduire les cicatrices et corrige les irrégularités pigmentaires. Ceci favorise la guérison de l'acné selon de nombreux experts.

Prendre rendez-vous pour un soin de beauté

Prenez rendez-vous avec votre esthéticienne pour un soin du visage, du corps, une épilation.
JE RÉSERVE MON SOIN
Retrouvez-nous sur…
calendar-full
1
Bonjour,
Puis-je vous aider ?
Powered by
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram