Les bienfaits de la vitamine C pour la peau

vitamine c institut de beaute myskin geneve suisse

Que ce soit sur la santé ou la beauté, la vitamine C, aussi appelée acide ascorbique, est une vitamine hydrosoluble sans laquelle nous ne pouvons pas vivre. Ne pouvant être ni produite ni stockée par notre corps, elle doit être apportée par notre alimentation.

A qui n’a-t-on pas déjà dit : « tu as grise mine ou tu as l’air fatigué : tu dois manquer de vitamine C » … ?

Connue pour donner un véritable coup de boost, la vitamine C possède de nombreuses vertus y compris pour nous aider à garder une belle peau !

Un peu d’histoire

La découverte de la vitamine C au début du XXème siècle est donc relativement récente. Pendant des siècles, de nombreux soldats en croisade ou marins lors de longues traversées en mer mouraient d’une étrange maladie provoquant une chute des dents, de l’anémie, une grande fatigue et de fortes douleurs articulaires.

Les scientifiques de l’époque supposaient déjà que cette affectation était sûrement due à la nourriture mais ils ne comprenaient pas vraiment pourquoi ; son issue était alors souvent fatale.

Ce n’est qu’au XVIIIème siècle qu’il fut découvert que la consommation de citron (riche en vitamine C) permettait d’améliorer l’état des patients atteint d’une maladie mortelle appelée le scorbut.

Saviez-vous qu’il ne suffit que d’environ 3 mois de carence en vitamine C (ou acide ascorbique) pour qu’apparaisse le scorbut, aussi surnommée « la maladie des marins » (qui étaient les plus durement touchés) ? Le manque d’accès à des produits frais (fruits et légumes) pendant de très longues durées en mer en faisaient les principales victimes.

La vitamine C est essentielle à l’être humain

La vitamine C est essentielle pour notre organisme. Elle joue notamment un rôle fondamental dans les défenses du système immunitaire et la protection des parois des vaisseaux sanguins.

En plus de nous protéger du scorbut et d’avoir un effet préventif sur beaucoup d’autres maladies (pneumonie, rhume, maladies cardiovasculaires…), la vitamine C que l’on trouve dans les fruits et légumes (cassis, papaye, poivron, brocoli, citron, orange, kiwi, litchi et fruits rouges en tête) procure d’innombrables bienfaits pour notre peau. Les marques de cosmétiques l’ont bien compris puisqu’elles sont nombreuses à avoir incorporé cet actif énergisant dans leurs produits de beauté.

Un soin à la vitamine C ? Bonne idée ou marketing ?

C’est effectivement une bonne idée ! Ce puissant anti-oxydant naturel protège la peau des radicaux libres et prévient donc du vieillissement cutané tout en stimulant le renouvellement cellulaire. Mais ce n’est pas tout ! La vitamine C possède des vertus anti-tâches pigmentaires car elle réduit l’oxydation de la mélanine et donne un coup d’éclat quasi instantané au teint les plus ternes.

Selon plusieurs études, le corps a aussi besoin de la vitamine C pour fabriquer du collagène dont la production est primordiale pour garder une jolie peau, ferme et rayonnante. Ce n’est donc pas un hasard si on la surnomme aussi « la vitamine de la jeunesse » !

Et pour les peaux sensibles ?

Les soins à la vitamine C en cure sont plutôt déconseillés. Contrairement à une crème de jour ou à un sérum à l’utilisation quotidienne, l’intensité de ces traitements à faire sur une durée précise pourra agresser les peaux les plus réactives. Une sensation d’inconfort ou de tiraillement naissant doit être prise comme un signal d’alerte de la part de l’épiderme.

Un rôle extraordinaire en prévention

La vitamine C est utilisée pour prévenir le vieillissement, réduire les rides, les ridules, les cernes et les taches. Elle favorise une meilleure cicatrisation de l’épiderme et limite les inflammations cutanées. Concernant les taches, elle permet de réduire l’oxydation liée à la mélanine. La peau a besoin de la vitamine C pour accroître sa production de collagène et d’élastine, qui sont indispensables pour donner à la peau sa fermeté et son élasticité.

Nos soins à la vitamine C

Il se trouve que c’est notre peau qui est la dernière à profiter de la vitamine C dans l’organisme.
C’est pourquoi nous vous conseillons nos soins à la vitamine C chez MySkin pour augmenter ses effets sur la peau.

Un JetPeel à la vitamine C est LE soin beauté à privilégier pour son action booster d’éclat, anti-âge, anti-fatigue et anti-oxydante. Combinée à notre technologie Jet Peel, le résultat est bluffant avec un effet immédiat pour retrouver une peau lumineuse et en bonne santé. Le JetPeel permettra ainsi de faire pénétrer cet agent actif, associé à des peptides, au niveau du derme en profondeur, sans aiguille ni injection pour une revitalisation 100% naturelle !

La vitamine C en agent actif, mélangée avec les peptides, donne un résultat magnifique ! Les peptides ont un rôle de renouvellement cellulaire et sont excellents en anti-âge préventif tandis que la vitamine C vient donner ce coup de « boost » à votre peau !

Pour une meilleure pénétration des agents actifs et peptides, nous vous conseillerons de faire une extraction manuelle avant car les agents propulsés par JetPeel pénétreront mieux sur une peau bien nettoyée.

Pour terminer ce protocole de soins, notre haute technologie en matière de photothérapie vous sera recommandée car la vitamine C peut un peu sensibilisée votre peau. La photothérapie viendra calmer l’inflammation.

Enfin, en traitement pigmentaire de la peau, nous conseillons chez MySkin de faire un JetPeel avec un peeling doux au début, suivi d’une vitamine C pour les personnes qui ont des problèmes pigmentaires.

5/5 - (12 votes)