Les bienfaits des peelings sur notre peau

peeling geneve suisse

Le peeling du visage est un soin visant à exfolier les couches superficielles de la peau et à stimuler le renouvellement cutané. Il peut être superficiel, moyen ou profond suivant l’effet recherché et le type d’atteinte de votre peau. Ainsi, après une phase de nettoyage, le peeling permet d’obtenir une peau plus éclatante, plus lisse, en meilleure santé et un teint unifié.in

Il est recommandé pour le traitement de l’acné (avec extractions et nettoyage de la peau) mais aussi pour combattre les effets du vieillissement cutané en atténuant les rides et en apportant de la fermeté, pour resserrer les pores dilatés, pour traiter certaines taches pigmentaires, pour estomper les cicatrices d’acné, la couperose, et pour apporter de la luminosité à votre teint.

Il existe différentes techniques de peeling :

  • les peelings chimiques,
  • les peelings mécaniques
  • et les peelings thermiques.

Nous vous parlerons ici uniquement des peelings chimiques superficiels aux acides (acide salicylique, acide glycolique, acide lactique, acide mandélique…), que nous pratiquons au sein de votre institut de beauté MySkin.

NB : Le peeling peut être aussi réalisé sur d’autres parties du corps comme les mains, le décolleté ou le cou.

Vous avez sans doute déjà entendu les termes « acides de fruits », « AHA » ou « BHA »…Voici quelques informations pour vous y retrouver et sur les bienfaits qu’ils procurent à la peau !

Qu’est-ce que les AHA et BHA et quelles sont leurs propriétés ?

Il existe deux types d’acides hydroxylés, d’origine végétale : les acides alpha hydroxylés (AHA) et les acides bêta hydroxylés (BHA). On retrouve ces composés principalement dans les fruits d’où leur surnom
« d’acides de fruit ». Ils diffèrent de par leur propriété chimique et leur solubilité : les AHA sont des composés solubles dans l’eau tandis que les BHA sont des composés solubles dans l’huile.

Ces acides de fruit sont principalement utilisés pour leurs propriétés exfoliantes. Ils permettent de renouveler les cellules (en éliminant les cellules mortes) et d’augmenter l’élasticité de la peau en stimulant la production de collagène. Un bon taux de collagène est synonyme de rides et taches pigmentaires atténuées ! Ils sont aussi efficaces pour désobstruer les pores et donc éliminer les points noirs. Il s’agit des peelings les plus doux qui existent, sans éviction sociale (des rougeurs peuvent apparaître mais elles s’estompent rapidement).

Ils peuvent être pratiqués toute l’année sur tous les types de peau : qu’elle soit claire, mate, métissée, noire…Attention cependant aux peaux très sensibles et réactives ! Il est important d’en parler avec votre esthéticienne Loubna Morsy lors de votre consultation car même si ces peelings sont doux, il est préférable de les éviter dans certains cas.

Autre information pour vous aider à vous aiguiller, et pour faire simple : plus la concentration en acide hydroxylé est élevé et plus le pH du produit est faible :

  • Plus l’action exfoliante est puissante. C’est pourquoi nous restons très vigilants chez MySkin sur la composition de nos produits, les % de concentration en acides et le type de peau de chacun de nos clients qui est unique et nécessite un soin personnalisé.

Les peelings en anti-âge

Ils atténuent les rides et les ridules ainsi que le relâchement de la peau. Ils régénèrent les peaux abîmées par le soleil et le tabac…Ils stimulent le renouvellement cellulaire et la synthèse de nouvelles fibres de collagène et d’élastine permettant d’augmenter l’élasticité de la peau.

Les peelings en acné

Chez MySkin, nous utilisons les acides de fruit à une faible concentration, c’est-à-dire entre 8% à 10%, pour qu’ils constituent un remède efficace contre l’acné. Ils peuvent réduire la cohésion des cornéocytes folliculaires (appelés aussi « cellules cornées » constituant la couche la plus externe de l’épiderme) et facilitent la régulation de sébum. On préféra effectuer plusieurs séances avec des acides faiblement concentrés pour ne pas irriter plus une peau à tendance acnéique, déjà traumatisée et enflammée.

Parmi les acides, on favorisera l’utilisation de l’acide salicylique pour traiter l’acné qui est un acide de type « BHA », véritable allié des peaux à tendance acnéique. En effet, étant donné qu’il est capable de se dissoudre dans l’huile (contrairement aux AHA), il pénètre plus profondément dans les pores des peaux à tendance grasse et favorisent ainsi leur purification et l’élimination des boutons.

L’acide salicylique, élément organique puissant, est présent dans de nombreux fruits et légumes tels que l’amande, la tomate, le melon, la framboise, le raisin, l’abricot…cet actif à l’origine de traitements pharmaceutiques et cosmétiques se démarque pour ses nombreuses vertus thérapeutiques, notamment sur la peau.

Grâce à son effet antibactérien, un peeling à l’acide mandélique, issu de l’amande amère, est aussi idéal pour les peaux grasses et/ou à problème qui souhaitent éliminer leurs imperfections. Ce traitement apporte une peau plus saine, moins de boutons et une peau matifiée.

Les peelings anti-acné aux acides de fruit peuvent traiter différentes formes d’acné, dont les acnés inflammatoires, et lissent le grain de peau. Ils permettent d’éliminer les points noirs, désincruster les microkystes ou points blancs. Les peaux épaisses et séborrhéiques sont assainies en les débarrassant des impuretés. Les patients souffrant d’acné bénéficient de pores plus fins, d’une peau plus propre et de cicatrices d’acné qui s’estompent.

Les peelings en problème pigmentaire

Ils jouent un rôle extraordinaire pour atténuer les marques de pigmentation roses et brunes qui peuvent être difficiles à éliminer. Ils dissolvent les cellules mortes de la surface de la peau. Chaque couche qui se dissout atténue les taches pigmentaires (et les cicatrices) jusqu’à ce qu’elle soit remplacée par une nouvelle peau.

Les peelings pour un « coup d’éclat »

Les peelings éliminent les cellules mortes et renouvellent progressivement la peau pour révéler l’éclat du teint et corriger les imperfections. Ils exfolient la peau pour accélérer la régénération cutanée et lui redonner éclat et souplesse. Ce type d’exfoliation permet de décoller les cellules mortes de la peau grâce aux acides de fruit. Les peelings agissent à tous les niveaux de la peau pour cibler efficacement et visiblement le manque d’éclat.

Les peelings pour resserrer les pores dilatés

Les peelings doux provoquent une irritation de la peau qui la fait peler. Cela laisse place à une toute nouvelle peau, dépourvue d’imperfections cutanées (peau grasse, points noirs…). En effet, la solution à base d’acides de fruit, faiblement dosée, libère les impuretés logées dans les pores, sans trop de picotements. En détoxifiant et purifiant les pores en profondeur, ils se resserrent et donnent ainsi à la peau une apparence plus lisse et plus douce.

Matifier votre peau est aussi une solution pour limiter la dilatation des pores et l’apparition des points noirs. A cet égard, l’acide azélaïque, moins souvent cité que les acides salicylique et glycolique, s’avère très efficace.  L’acide azélaïque est un acide dicarboxylique produit naturellement par des levures qui vivent sur une peau saine. Pour les soins de peau, il est fabriqué à partir de céréales telles que l’orge et le blé.
Cet acide est connu pour ses vertus séborégulatrices, anti-comédogènes et antibactériennes : il permet de réguler la production de sébum et de diminuer la formation de comédons ouverts, autrement appelés points noirs, et de limiter la prolifération des bactéries responsables de l’apparition de boutons.

Et les peelings à la maison ? On en pense quoi chez MySkin ?

L’application d’un peeling aux acides de fruit est simple mais comporte des risques. La réaction de l’acide peut provoquer un gonflement et une irritation de la peau, en particulier si les acides de fruits agissent trop longtemps sur la peau. C’est pourquoi les peelings aux acides de fruits à faire à la maison ne sont que très peu concentrés et donc moins efficaces.

Bref, laissez faire votre esthéticienne !

En fonction de votre type de peau et de l’affection à traiter, nous pourrons vous orienter sur le peeling le mieux adapté à votre peau et définir le nombre de soins nécessaires (et leurs fréquences). Nous conseillons aussi souvent à notre clientèle d’associer le peeling à un autre traitement faisant appel à nos technologies de pointe (MesoJet, Radiofréquence…) pour un meilleur résultat.