Les effets du zinc sur l’acné

zinc acne geneve

En plein retour en force des produits naturels sur le marché, nous avons de nombreux clients qui cherchent des solutions pour atténuer voire éradiquer leurs boutons d’acné disgracieux, souvent à l’origine de complexes physiques aussi bien chez les hommes que chez les femmes.

Le zinc est reconnu pour sa grande efficacité contre les imperfections de la peau. Il faut savoir qu’une carence en zinc peut aussi entraîner le ternissement de la peau. Ce manque, combiné à des facteurs externes tels que la pollution, les UV, le tabac, l’alcool…peut avoir une réelle incidence sur votre beauté et la santé de votre peau. Les vertus du zinc sont nombreuses sur la peau pour l’aider à garder son éclat et la préserver des boutons.

Le zinc, c’est quoi ?

Le zinc est un oligo-élément dont l’organisme a besoin en très petite quantité mais qui est essentiel à son bon fonctionnement. En effet, ce nutriment intervient dans de nombreuses fonctions métaboliques telles que le renouvellement cellulaire, la réparation des tissus, la croissance de l’adolescent, la synthèse des protéines…

Outre ses bienfaits pour le système immunitaire, il est indispensable pour préserver la santé et la beauté de la peau. Le corps n’étant pas capable de le fabriquer, c’est donc uniquement par l’alimentation ou les soins avec du zinc que nous pouvons apporter à notre corps les apports en zinc dont il a besoin.

L’influence du zinc sur la peau

Le zinc intervient dans la synthèse des protéines, dont le collagène et l’élastine qui confèrent à la peau sa fermeté et son élasticité. Il agit également sur la régénération des cellules et aide à la cicatrisation des plaies…Son rôle est également capital dans la synthèse de la kératine, une protéine qui compose nos cheveux à 95% permettant de les protéger contre les UV, l’eau de mer et d’autres facteurs extérieurs d’agression.

Étant aussi un antioxydant puissant, le zinc renforce les défenses naturelles de l’épiderme pour neutraliser les radicaux libres et préserver les cellules du stress oxydatif et ainsi du vieillissement.

L’efficacité du zinc sur l’acné en particulier

Il existe de nombreux facteurs susceptibles de provoquer l’acné, les points noirs et les boutons : changement hormonal, stress, manque de sommeil, tabac, alcool…En rappel, l’acné est une augmentation de la production de sébum qui crée des comédons se transformant en boutons en cas d’inflammation.

Mais pourquoi le zinc est-il donc si efficace sur l’acné ?

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes, il s’avère être un véritable allié des peaux grasses. Le zinc permet de lutter contre les problèmes de peau comme l’acné (ou le psoriasis et la dermatite) en régulant la production de sébum, ce qui évite d’obstruer les pores et permet à la peau de respirer.

Le zinc aide également à lutter contre les bactéries et les microbes qui sont des facteurs déclencheurs de l’acné. Son action anti-inflammatoire et antioxydante est efficace dans la prévention et la lutte contre les boutons d’acné. C’est aussi un excellent allié naturel pour lutter contre les toxines, responsables des imperfections cutanées. Il possède un pouvoir purifiant et matifiant exceptionnel.

Le zinc s’avère ainsi particulièrement utile afin d’améliorer le grain de peau. Il est donc à la fois un excellent antiride et un anti-acné naturel.

Le zinc et son action sur l’acné inflammatoire

Le zinc diminue le nombre de papules-pustules de manière significative. Il réduit donc l’inflammation cutanée en inhibant la prolifération bactérienne et limite les lésions. Il aide aussi en cas de psoriasis ou de dermatite.

Traiter l’acné avec un soin à base de zinc

Le zinc en cosmétique est très performant pour traiter les peaux irritées et fragilisées, sujettes à l’acné, l’eczéma et le psoriasis. Son action assainissante et purifiante va permettre de traiter les infections cutanées et évite ainsi la prolifération de bactéries sur la peau.

Réaliser un de nos soins chez MySkin contenant du zinc est un excellent moyen pour estomper voire éradiquer votre acné. Nos soins enrichis en zinc vont contribuer à la régulation du sébum et ainsi contrôler l’apparition des boutons. Un soin au zinc dans votre institut va aussi agir en prévention de l’acné au quotidien. Et si vos boutons sont déjà installés ou que vous avez des cicatrices, il va aider à estomper vos cicatrices inesthétiques.

5/5 - (12 votes)