L’acné est une maladie des glandes sébacées. Chez l’adulte, elle évolue de manière chronique et laisse des lésions inflammatoires disgracieuses. La localisation de l’acné tardive diffère de l‘acné de adolescence. Si les lésions sont moins nombreuses, on rencontre une prédominance des nodules (forme grave de la maladie). Mais comment se débarrasser des boutons qui vous gâchent l’existence ? Voici quelles sont nos meilleures solutions pour traiter l’acné adulte.
Dans un article précédent, nous abordions les origines de l’acné de manière générale. Les causes et évidemment les conséquences de cette maladie de peau. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à l’acné chez l’adulte. Source d’éviction sociale et parfois de détresse psychologique.
Bien que synonyme d’adolescence dans l’inconscient collectif, l’acné ne disparaît pourtant pas nécessairement après la puberté. Certaines personnes la voient même apparaître à l’âge adulte alors qu’elles avaient été épargnées jusque-là.
Une récente étude américaine dans le journal scientifique Dermatologic Clinics, démontre qu’environ 50 % des femmes dans la vingtaine, un tiers dans la trentaine et un quart dans la quarantaine souffrent d’acné tardive.
Nous allons voir dans les lignes qui suivent, comment prévenir et traiter l’acné de l’adulte. Vous allez pouvoir dire : « Stop aux Spots ».
Comme indiqué, nous n’allons pas entrer dans les détails des formes d’acné. Même si l’on peut s’amuser à les citer pour mémoire :
Cependant, on ne vous cachera pas que 100% des gagnants ont tenté leur chance. Et oui, les personnes qui arrivent en institut ont très souvent tout essayé et viennent avec des peau complètement surchargées. Le cas échéant, on conseille de ne plus rien mettre. Et oui, rien ne remplace l’œil expert. Nous rappellerons au passage, que le moyen le plus naturel d’hydrater sa peau, c’est encore de boire de l’eau. Pensez-y !
Le rôle de l’alimentation dans la survenue ou l’aggravation de l’acné est un sujet controversé. Bien que cela ne soit pas encore totalement prouvé scientifiquement, plusieurs spécialistes s’entendent pour dire que l’alimentation influence l’état de la peau. Il existerait même un lien entre l’acné et certains de nos aliments.
L’hypothèse consiste à penser que les aliments à fort indice glycémique (Pain blanc, riz blanc, biscuits et autres céréales raffinées) font grimper l’insuline. Cette hormone augmenterait la libération d’androgènes. Ce qui provoque une hyperproduction de sébum au niveau des pores de la peau.
Historiquement, l’acné a été attribuée à l’alimentation de manière empirique par les personnes qui souffrent de cette maladie de peau. Les produits laitiers n’ont donc pas fait exception. Cependant, des études qui restent à confirmer, indiquent la chose suivante : Consommés en trop grande quantité (2 à 3 fois la « norme »), les produits laitiers auraient tendance à aggraver l’acné. En raison d’une hormone contenue dans le lait et de composants qui stimulent l’insuline.
C’est la tentation du matin, quand vous arrivez devant le miroir. Mais vous le savez bien, c’est une très mauvaise idée dont vous allez conserver des traces toute la journée et même plus tard.
En touchant votre visage, vos doigts peuvent introduire de nouvelles bactéries dans la plaie. Cette vilaine manie provoquera à coup sûr, une inflammation et un simple comédon, se transformera en bouton XXL, rouge et douloureux.
Qu’on se le dise, le soleil dessèche la peau, et même les peaux grasses ont besoin d’hydratation. Ce faisant, le soleil provoque également un épaississement de la couche superficielle de la peau. Les pores se retrouvent étouffés, provoquant une accumulation de sébum et… l’apparition de nouveaux boutons. Les personnes souffrant d’acné ont donc intérêt à limiter leur exposition au soleil et à utiliser un écran solaire régulièrement.
Les points noirs et microkyste sont extraits à l’aide d’un instrument stérile pour extraire les fluides et solides contenus à l’intérieur du bouton.
Lorsque ce traitement de l’acné est effectué correctement – par un professionnel dans un environnement stérile – c’est une procédure sûre et efficace. L’extraction profonde peut rapidement éliminer l’acné disgracieuse et, au fil du temps, prévenir les éruptions futures lorsque d’autres mesures préventives, sont utilisées. A titre d’exemple, nous citerons le nettoyage de peau chez un professionnel régulier et les soins spécifiques contre l’acné que votre institut propose.
Si l’extraction de l’acné n’est pas gérée de manière professionnelle, il existe des risques graves tels que :
Les peelings aux acides de fruits contiennent des acides provenant généralement du raisin, de la canne à sucre ou d‘autres plantes. Ils sont sont utilisés depuis des décennies pour resserrer les pores de la peau et unifier le teint.
Il s’agit d’appliquer une substance sur la peau dont le rôle est d’exfolier l’épiderme. En éliminant les cellules mortes de surface qui assombrissent le teint. Ce faisant, on dope le renouvellement cellulaire et la peau pèle.
A titre d’exemple, cette substance peut contenir des concentrations variées :
L’acide glycolique et d’autres acides de fruits (AHA) peuvent être employés pour une exfoliation plus ou moins profonde selon le principe actif utilisé. On distingue ainsi les peelings selon la profondeur de cette exfoliation : peelings superficiels, moyens et profonds. La durée de la réparation épidermique dépend de la profondeur du peeling.
Dans le cas de l’acné, Ils peuvent être utiles comme moyen de traitement complémentaire des acnés comédoniennes ou rétentionnelles, hors période inflammatoire. Ils ont l’intérêt de resserrer les pores dilatés, d’aider à l’élimination des comédons et microkystes et d’éclaircir le teint.
Attention : le peeling est un traitement abrasif. Par conséquent, il entraine un certain nombre de petits désagréments qui doivent être connus. Il faut savoir qu’un peeling interdit toute exposition au soleil durant le mois suivant le traitement. On oublie ce traitement pendant l’été ! ensuite, il peut provoquer une sensation de brûlure qui laisse la peau rouge et enflammée pendant plusieurs jours, selon l’intensité du peeling et la nature de peau. Il est particulièrement déconseillé aux peaux sensibles et sujettes à l’eczéma.