Aujourd’hui, si vous vous réveillez avec de petits boutons blancs sous-cutanés sur votre visage, il s’agit du début d’une inflammation sérieuse dont les causes peuvent être multi-factorielles telles qu’un dérèglement hormonal suite à l’arrêt de votre pilule, le stress… Ces boutons sont des microkystes, souvent le 1er signal d’alerte avant que le phénomène d’acné ne se développe.
L’institut MySkin est particulièrement réputé pour la qualité et l’efficacité de ses traitements doux et naturels permettant de soulager les personnes ayant des peaux grasses et à tendance acnéiques. Quelles que soient les origines, la couleur ou les caractéristiques de votre grain de peau, nous vous aidons à retrouver une jolie peau, sans boutons, sans cicatrices et sans chimie !
Reconnaître un microkyste et en identifier ses causes
Sur votre visage, chaque follicule pilo-sébacé, une cavité sous-cutanée dans laquelle un poil naît, renferme la glande sébacée, responsable de la sécrétion de sébum. Le poil sert quant à lui à excréter ce corps gras pour hydrater la surface de la peau. Le microkyste est dû à l’obstruction de ce follicule pileux en raison d’une surproduction de sébum qui s’accumule sans pouvoir s’extraire. Un petit kyste va alors se former, que vous sentirez sous la peau mais sans la possibilité de le percer. On parle aussi d’acné microkystique.
Ces boutons, appelés aussi lésions d’acné ou comédons fermés, ne peuvent pas s’extraire de l’épiderme par simple pression comme vous pouvez le faire pour les comédons ouverts comme les points noirs. Cette problématique touche essentiellement la zone T du visage – le front, le nez et le menton – et les joues. Ils peuvent apparaître à un très jeune âge chez les filles lorsqu’elles commencent leur puberté, généralement entre 9 ans et 10 ans.
Il existe de nombreux facteurs déclencheurs, à commencer par les variations hormonales vu que le microkyste est une lésion de l’acné pubertaire ou de l’acné hormonale de l’adulte. Mais une mauvaise alimentation, un excès de fatigue ou un choc émotionnel et bien d’autres causes peuvent aussi créer un climat favorable à leur apparition.
Des traitements soft et efficaces
Au-delà de leur aspect inesthétique, notre but principal à l’institut sera d’extraire les microkystes avant qu’ils n’évoluent en boutons enflammés de couleur rouge, durs et douloureux, car ils pourront vous causer à termes des cicatrices irréversibles s’ils ne sont pas correctement soignés. Il faut savoir aussi que leur contenu est un mélange de sébum, de kératine et de micro-organismes. Lorsque ce produit ne s’évacue plus par les pores bouchés de la peau, en plus d’avoir tendance à s’enflammer, il peut présenter un risque d’infection bactérienne.
Nous vous conseillons donc vivement de venir dans votre institut et de bénéficier de notre expérience et notre savoir-faire pour les traiter et ne pas risquer d’aggraver la situation. Nous accueillons régulièrement des clients qui ne souhaitent pas prendre de médicaments comme les femmes enceintes ou les patients sortant de convalescence, en recherche d’un traitement naturel pour préserver au mieux leur santé et leur capital bien-être.
MySkin utilise aussi le meilleur de toutes ses technologies pour faire pénétrer des agents actifs anti-inflammatoires naturels et réguler ainsi votre excès de sébum.
Votre esthéticienne reste à votre écoute tout au long du protocole de traitement pour vous rassurer et prend le temps nécessaire jusqu’à ce que votre peau soit de nouveau lisse et que vous retrouviez une peau éclatante de santé et un teint lumineux.
Les 3 étapes de notre traitement
1. Le nettoyage en profondeur de la peau
Le nettoyage profond va permettre l’élimination progressive des microkystes, de l’excès de sébum et des points noirs. De même, il va booster votre renouvellement cellulaire, atténuer l’acné tout en raccourcissant la durée des traitements contre celui-ci en évitant la formation des microkystes en lésions inflammatoires.
Enfin, il permettra une meilleure pénétration des soins qui seront plus facilement absorbés et donc plus efficaces.
2. Le Jet Peel pour un effet biopeeling et l’Hydrafacial
Notre technologie de pointe JetPeel est parfaitement adaptée pour réaliser une exfoliation en douceur, nettoyer votre peau en profondeur et éliminer toutes les cellules mortes. C’est le soin idéal pour tous les types de peau, y compris les plus sensibles et réactives pour retrouver une peau plus douce et propre. La puissance de la barophorèse permet de faire pénétrer nos agents actifs spécifiques acné pour cibler la séborégulation, agir contre les pathogènes et avoir une action cicatrisante dans les couches profondes de votre peau, sans aiguille ni injection.
En complément du JetPeel, notre technologie HydraFacial va aussi jouer son rôle pour décongestionner les peaux. De plus, grâce à ces principes actifs antioxydant et à l’acide phytique et salicylic, il permet de réguler l’excès de sébum et d’en limiter sa production.
Chez MySkin, on ne suit pas un protocole bien précis. On va se servir de nos connaissances en Facial Clean-Up et du meilleur de toutes nos technologies pour améliorer encore nos soins anti-acné et offrir un soin de la peau acnéique encore plus complet.
3. Le rôle extraordinaire de la photothérapie
La photothérapie est une technologie douce qui utilise des LED ou Light Emitting Diode pour un traitement doux et efficace de la peau. Les LED utilisent une lumière froide et indolore, qui va aller stimuler la peau de différentes manières suivant la couleur des faisceaux lumineux qui auront chacun un taux de pénétration plus ou moins profond, permettant ainsi une action ciblée pour divers problèmes de peau.
La lumière bleue que nous utilisons s’avère être un anti-infectieux efficace pour attaquer les bactéries responsables des peaux grasses. En effet, la lumière bleue va stimuler les bactéries à produire des radicaux libres toxiques pour elles-mêmes, ce qui va les amener à s’auto-détruire, tout cela sans nuire à la peau.
Par son absorption superficielle, elle aura une action détoxifiante, anti-bactérienne et anti inflammatoire utilisée principalement dans le traitement de l’acné et de la rosacée.
La photothérapie est d’ailleurs un traitement à part entière.