Le vieillissement de la peau est un processus physiologique normal génétiquement programmé qui peut s’accélérer à la suite de la combinaison de tous les événements biologiques qui surviennent au cours d’une vie. En revanche, toutes les peaux ne vieillissent pas de la même façon. C’est bien sûr lié aux gènes, à notre environnement, mais aussi à notre comportement.
Votre peau n’a pas forcément le même âge que votre corps physique suivant votre mode de vie. On parle d’ailleurs de plus en plus du vieillissement comportemental.
Le processus de vieillissement de la peau
Le processus de vieillissement naturel est programmé dans notre génome. Nous luttons naturellement contre jusqu’à 25 ans, âge à partir duquel notre système immunitaire commence à s’affaiblir. Il est alors recommandé de commencer très tôt à prendre des mesures préventives.
Le vieillissement de la peau résulte de deux processus biologiques différents qui peuvent intervenir simultanément :
- Le vieillissement extrinsèque, qui est influencé par des facteurs environnementaux tels que l’exposition aux rayons UV, la pollution atmosphérique, la consommation de tabac, l’abus d’alcool et la malnutrition
- Le vieillissement intrinsèque ou vieillissement chronologique qui est un processus lent dépendant du temps et de votre génétique. Les facteurs internes les plus connus sont la baisse des hormones, les maladies et le stress oxydatif.
L’équilibre radicaux-antioxydants n’est alors plus maintenu en raison d’une augmentation trop importante de radicaux libres ou une diminution de la production d’antioxydants et notre peau s’en retrouve perturbée.
Le stress oxydatif
Un radical libre est un atome ou une molécule qui a gagné ou perdu un électron. C’est ce nombre impair d’électrons qui rend la molécule instable. En effet, celle-ci cherchera alors à capter ou transmettre un électron à une autre molécule, propageant le phénomène. Cette réaction en chaîne dans l’organisme est appelée stress oxydant qui provoque de nombreux dégâts dans les tissus de la peau, les organes et peut modifier certains gènes.
Il en résulte notamment :• La mort des cellules appelées cellule-cible sous l’effet d’une agression extérieure
• La détérioration des fibres de collagène et d’élastine
• Une peau qui lutte pour son renouvellement mais dont les fonctions ralentissent avec la prise de l’âge et des signes de l’oxydation qui deviennent visibles
L’épiderme, le derme et l’hypoderme
Chacune de ces trois couches qui composent notre peau est touchée par le vieillissement cutané.
Au niveau de l’épiderme, on observe notamment une baisse de la quantité d’eau, une diminution de la production de vitamine D qui est fondamentale pour préserver la santé et la régénération de la peau. Le ralentissement de la production des kératinocytes, qui sont des cellules constituant 85% de notre épiderme permettant la synthétisation de la kératine, cette fameuse protéine fibreuse et insoluble dans l’eau qui assure à la peau sa propriété d’imperméabilité et de protection extérieure, entraîne aussi un amincissement de la peau la rendant plus fragile.
Quant au derme, ce sont les modifications dues au soleil, en particulier les rayonnements UVA, et la diminution du taux de collagène qui sont les plus importantes, avec pour conséquence l’accentuation de l’amincissement de la peau, la perte d’élasticité et des rides profondes. A noter que les rayonnements UVB génèrent moins de dommages que les UVA. Ne sous-estimez donc pas le facteur soleil dans l’accélération du processus de vieillissement, sans oublier le risque plus élevé de cancer de la peau en cas d’exposition prolongée et fréquente.
L’hypoderme, couche la plus profonde de la peau, est un tissu conjonctif, vascularisé et adipeux qui sert d’interface entre le derme et les muscles ou tendons. La taille et le nombre de cellules adipeuses diminuent entraînant une perte de volume et le creusement des joues. La faculté de cicatrisation de la peau est aussi affaiblit.
Les signes visibles du vieillissement cutané
Les premiers signes de vieillissement se produisent sur le visage sous la forme de petites rides et ridules entre 25 ans à 30 ans en moyenne en général. Nous remarquons aussi un début de perte de volume ainsi qu’une sensation de tiraillement plus fréquente due à une peau qui a plus tendance à s’assécher.
En effet, plus le temps avance et plus nos contours du visage se modifient en observant en particulier un relâchement de notre peau. Dès l’âge de 40 ans, la perte d’élasticité de la peau s’accélère tout comme la perte de volume en raison de la diminution du taux de collagène. Les premières taches de vieillesse apparaissent notamment à cause de la surproduction de la mélanine. La peau perd aussi de plus en plus sa capacité à retenir l’eau et devient plus sèche, voire même rugueuse dans certains cas.
La prévention conseillée par Myskin pour ralentir ce processus de vieillissement
L’institut Myskin vous offre un large éventail de traitements tous dédiés à l’anti-âge afin de préserver le plus longtemps possible votre capital jeunesse, stimuler vos cellules pour booster votre renouvellement cellulaire et hydrater votre peau en profondeur pour des résultats naturels et visibles sur la durée.
Les bons agents actifs contre le vieillissement prématuré
• L’importance d’utiliser au quotidien une protection solaire, avec un indice SPF élevé, pour protéger la peau contre les rayons UVA et UVB, réduire le risque de cancer et ralentir les signes du vieillissement
• La vitamine C aide la peau à lutter contre les radicaux libres
• Les peptides stimulent la production de collagène de la peau
• L’acide hyaluronique est intéressant car il permet de fixer plusieurs fois l’eau, hydrate et comble les petites rides
• Les acides de fruits aident à stimuler le métabolisme de la peau en favorisant la régénération naturelle de la peau
Les soins préventifs recommandés par notre institut de beauté
Pour avoir une belle peau, nous devons en prendre soin.
Le nettoyage profond est notre premier soin beauté que l’institut Myskin vous conseille. Une extraction profonde des points noirs et comédons permet de raviver l’éclat de nos soins anti-âge qui se révèlent bien plus efficaces sur une peau saine.
Le rôle de la technologie radiofréquence est essentiel dans la lutte contre le ralentissement du relâchement cutané. Elle consiste à stimuler la synthèse de collagène pour agir sur la fermeté de la peau.
Le Jetpeel – Barophorèse est un soin anti-âge révolutionnaire qui permet de faire pénétrer les agents actifs dans les couches profondes de la peau, sans injection ni bistouri. Il s’agit de la technologie phare de notre institut de beauté que nous vous recommanderons tout particulièrement, s’adaptant à tous les types de peau, même les plus sensibles et réactives.
La technologie brevetée Hydrafacial MD disponible dans notre institut, soin préféré des stars qui n’hésitent pas à en vanter les mérites depuis leur compte Instagram, est destiné à nettoyer, détoxifier et hydrater la peau. Il permet de combiner ces étapes en un seul traitement pour une peau visiblement plus jeune et un teint glow assuré.
L’institut Myskin s’est aussi doté récemment du peeling mécanique qui participe à la régénération cellulaire, désincruste les pores et lisse la surface de la peau.
La Photothérapie par Led a un pouvoir extraordinaire dans le domaine de l’anti-âge. Elle agit sur les tissus par les transferts d’énergie et booste le fonctionnement des cellules