hello world!

Diététique et micronutrition, Zoom sur les compléments alimentaires anti-âge

La Micronutrition est une forme de thérapie holistique qui s’intéresse de manière précise aux micro-carences de notre organisme. En effet, les vitamines, les oligoéléments, les fibres, les acides gras essentiels et les flavonoïdes sont autant d’éléments indispensables au bon fonctionnement de notre corps. Cette science récente admet qu'un déficit en micronutriments a des répercussions directes sur l'aspect et le vieillissement de notre peau ainsi que sur notre santé de manière générale.

La valeur nutritionnelle des aliments a considérablement baissé ces dernières années et de nombreuses carences sont présentes chez une grande partie de la population, active comme sédentaire. Votre institut à Genève vous dit tout sur un sujet souvent négligé et pourtant tellement important pour le bien-être, la santé et pour une beauté préservée.

alimentation variée

Les carences en micronutriments à l'origine de problèmes de santé

Avant réservées aux pays en voie de développement, les carences en nutriments sont devenues l'un des maux courants de nos sociétés modernes. L'alimentation industrielle et les mauvaises habitudes alimentaires contribuent au développement de maladies et petits bobos du quotidien.

Aujourd'hui, nous n’absorbons pas les quantités suffisantes de nutriments nécessaires à l’équilibre alimentaire de notre organisme. Parmi les carences les plus courantes du monde occidental, on peut citer :

  • la carence en calcium
  • la carence en fer
  • la carence en magnésium
  • la carence en protéines
  • les carences en vitamines
 

Qu’est ce que la micronutrition et en quoi va-t-elle m'aider?

La Micronutrition trouve ses sources dans de nombreuses recherches scientifiques, elles ont mis en évidence l'impact sur la santé des déficits en micronutriments (vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides gras essentiels) et par opposition l'importance des excès en métaux lourds, radicaux libres, graisses saturées contenus dans les aliments

La micronutrition étudie l’impact de ces micronutriments sur la santé, évalue les déficits et recherche les moyens d’optimiser le statut micronutritionnel propre à chaque individu.

Ces nutriments que nous trouvons naturellement dans notre alimentation :

  • Les macronutriments : Ils fournissent l’énergie nécessaire à l’organisme (lipides, glucides et protides).
  • Les micronutriments : ils sont présents en très petite quantité (micro...) dans l’alimentation et pourtant, ils sont indispensables (les vitamines, les minéraux, les oligoéléments, les acides gras essentiels mais aussi les flavonoïdes, les acides aminés, etc.)

Quel est l'intérêt de la micronutrition en thérapie anti-âge ?

Liste non-exhaustive des troubles liés à un déséquilibre micro-nutritionnel :

  • les troubles du sommeil
  • les troubles de la mémoire
  • certaines douleurs diffuses
  • les troubles de l'humeur
  • la fragilité osseuse et tendineuse
  • les problèmes cutanés
  • les troubles hormonaux,
  • les soucis digestifs...

Par ailleurs, la liste des maladies dont la causalité est fortement liée à notre mode de vie, et notamment notre alimentation, est longue.

Désordres généralement liés à notre mauvaise alimentation :

  • le surpoids et l'obésité
  • l'hypertension artérielle
  • le diabète
  • les maladies des coronaires
  • les accidents vasculaires cérébraux
  • certains cancers
  • les troubles digestifs et gastro intestinaux
  • l'arthrose

Il semblerait également que notre alimentation, comme notre façon de cultiver et d'élever nos sources nutritionnelles, ait une incidence dans le développement de certaines maladies dégénératives (Alzheimer, maladie de Parkinson, maladies auto-immunes, etc.).

La micronutrition trouve son intérêt dans :

  • les troubles fonctionnels
  • la régulation durable des grandes fonctions de l’organisme
  • l’accompagnement du traitement de certaines pathologies, afin d’améliorer la qualité de vie.

Qu'est-ce qu'un complément alimentaire et quels sont ses bienfaits ?

Les compléments alimentaires sont des sources concentrées de nutriments, on retrouve les vitamines et les sels minéraux, mais aussi toutes les substances nutritionnelles ou physiologiques nécessaire à l'organisme

Ces suppléments se présentent sous différentes formes (gélules, pastilles, comprimés, pilules, sachets de poudre, ampoules de liquide, flacons avec compte-goutte, etc.) dont l'objectif est de pallier aux carences nutritionnelles.

"De nombreux compléments promettent de préserver la jeunesse". S'il ne faut pas attendre d'effet miracle, les dernières avancées de la recherche en micronutrition permettent de diminuer le poids des ans et d'avancer sereinement sur le chemin d'une vie en bonne santé.

Les trois grands objectifs des compléments alimentaires :

  1. Maintenir l’équilibre de l’écosystème intestinal
  2. Protéger les cellules de l’organisme des agressions et des effets du vieillissement
  3. Réduire les déficits liés aux modes de vie et aux dysfonctionnements de l’organisme

Bienfaits des compléments alimentaires sur la santé et la préservation de la jeunesse

La correction des déséquilibres par une alimentation équilibrée et le cas échéant, grâce à une supplémentation en micronutriments (vitamines, minéraux, oligo-éléments antioxydants, acides gras essentiels...) sous forme de compléments alimentaires, permet :

  • l'amélioration rapide des symptômes ressentis
  • d'entraver la survenue des maladies dégénératives
  • de limiter la fréquence et l'intensité des poussées inflammatoires et des douleurs

Les vitamines et sels minéraux dans les compléments alimentaires :

À titre d'information, s'agissant de produits alimentaires, vous trouverez ci-après, une liste des vitamines et minéraux que l'on accepte en nutricosmétique. Sous ce terme générique, on désigne tout complément alimentaire qui agit sur la santé des cheveux, de la peau, des ongles, etc. Il englobe également les suppléments destinés à la perte de poids, à la diminution de la cellulite, au gain de masse musculaire, etc.

La nutricosmétique et ses ingrédients

Parmi les nutriments privilégiés de l'anti-âge, on retrouve naturellement la vitamine C puisqu'elle favorise le maintien d’une peau ferme et élastique en stimulant la production de collagène et d'autres part, les protéines qui aident à protéger la peau, les cheveux et les ongles en activant la production de kératine. Le fer permet également de renforcer les ongles et les oméga-3, qui jouent un rôle essentiel dans le renouvellement cellulaire.

Le Bistouri attendra...

À l'institut MYSKIN, vous le savez, nous avons fait le choix de l'excellence. Dans la qualité de nos procédures, dans l'écoute de vos besoins et l'accompagnement de vos traitements. Parce que le soin ne s'arrête pas à la porte du cabinet, votre thérapeute vous accompagne et vous conseille dans une relation de confiance. Cette disponibilité se matérialise tous les jours dans vos messages et nous vous remercions.



Cet article est proposé par : Institut MYSKIN
Loubna MORSY, Thérapeute et Esthéticienne paramédicale à Genève. Spécialiste des soins de peau et des procédures anti-âge depuis plus de 20 ans

Prendre rendez-vous pour un soin de beauté

Prenez rendez-vous avec votre esthéticienne pour un soin du visage, du corps, une épilation.
JE RÉSERVE MON SOIN
Retrouvez-nous sur…
calendar-full
1
Bonjour,
Puis-je vous aider ?
Powered by
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram