Comprendre et prévenir la perte de volume à la ménopause

Comprendre et prévenir la ménopause_2

Chez MySkin, on ne cesse de mettre l’accent sur l’importance de la prévention dans le domaine de l’anti-âge. Le vieillissement de la peau s’enclenche bien avant la ménopause mais peut vraiment s’accélérer durant cette étape inéluctable de votre vie, parfois difficile à vivre pour une femme.

Dans cet article, nous avions à cœur de partager avec vous nos conseils pour prendre soin de votre peau pour qu’elle paraisse plus jeune et réduire certains effets visibles de la perte de volume si vous êtes en plein processus de ménopause ou que ce moment approche à grand pas. Votre institut de beauté à Genève est spécialisé en anti-âge depuis plusieurs années et accompagne un grand nombre de clientes pour qu’elles restent belles et à l’aise avec leur corps le plus longtemps possible.

Les effets de la ménopause sur la peau

Synonyme d’arrêt de la fertilité, la ménopause est un phénomène physiologique naturel qui survient généralement en moyenne à 50 ans, se traduisant par un arrêt définitif des règles. Période de 2 à 4 ans précédant la ménopause, la préménopause est caractérisée par des cycles menstruels irréguliers ainsi que des symptômes variables dont les bouffées de chaleur.

Ces bouleversements hormonaux provoquent l’apparition de troubles qui touchent l’ensemble de votre organisme et peut aussi influer sur vos émotions et vos sensations.

C’est également une période où une prise de poids survient pour plusieurs dont l’une est liée à la carence en œstrogènes : leur absence entraîne une augmentation du nombre et de la taille des cellules graisseuses au niveau de l’abdomen.

Quant à la peau, il s’agit de l’organe le plus sensible au déficit d’œstrogènes après l’utérus, en particulier au niveau du visage. En plus de la chute du taux d’hormones, le nombre et la taille des cellules adipeuses au niveau de l’hypoderme, responsables du volume de la peau diminuent dans le tissu graisseux. La peau s’assèche et s’amincit, perd en élasticité et les rides n’en sont que plus accentuées et profondes.

Le processus complexe du vieillissement cutané

La ménopause demeure effectivement un facteur interne important responsable du processus irréversible du vieillissement cutané mais il en résulte de nombreuses interactions biologiques, biochimiques et physiques qui induisent des dommages altérant les fonctions cutanées.

Ce processus physiologique multifactoriel atteint les différentes couches de la peau et des tissus de support. L’épiderme est affiné et le renouvellement cellulaire diminué : la prolifération kératinocytaire est ralentie. Le derme et le tissu adipeux sous-cutané s’atrophient avec notamment une réduction des fibres de collagène, auquel s’ajoute une perte de masse musculaire.

Ces phénomènes induisent un amincissement global de la peau et un affaiblissement de son support adipo-musculaire, conduisant au relâchement cutané. Cette perte de volume, notamment aux niveaux dermique et hypodermique, favorise ainsi l’apparition de signes visibles tels que les rides, la perte d’éclat, des poches sous les yeux, une ligne de mâchoire plus large et relâchée, des joues plus plates et creuses et une forme du visage qui s’affaisse.

Le JetPeel à l’acide hyaluronique

Sans aiguille ni injection, le Jet Peel est un soin du visage hydratant et anti-âge, qui régénère tous les types de peau, même les plus sensibles et fragiles. Un véritable moment de bien-être et de relaxation à travers un soin beauté « effet thalasso » !
Combinée à l’acide hyaluronique, le résultat est bluffant avec un effet immédiat pour retrouver une santé de peau, hydratée en profondeur.

En effet, l’acide hyaluronique est un ingrédient naturellement présent dans la peau, plus précisément dans le tissu conjonctif. Il permet d’hydrater les couches profondes de la peau et d’en améliorer la texture. Au fil du temps et à la ménopause qui a tendance à accélérer le vieillissement de la peau, son aptitude naturelle à synthétiser l’acide hyaluronique diminue.
Grâce à sa grande capacité de rétention d’eau, sa fonction principale, et ses propriétés antioxydantes, il régénère la peau et aide à atténuer les rides et la perte de densité.

Le thermage pour un raffermissement naturel

Cette technique non invasive et efficace utilisant la radiofréquence chauffe les couches profondes de la peau, riches en collagène. La chaleur stimule la production de nouvelles fibres de collagène et tonifie le collagène existant pour redessiner les contours du visage, prévenir et corriger le relâchement de la peau du visage et du cou.

Sur le corps, le thermage permet également de retendre et revitaliser la peau de l’intérieur des bras, du ventre et des fesses. Confortable et sûre, laissez-vous tenter par une séance dans votre institut de beauté Myskin à Genève qui maîtrise parfaitement ce soin haut de gamme pour des résultats visibles immédiatement et durable dans le temps.

La photothérapie anti-âge professionnelle par Led

La photothérapie est une technologie douce et indolore utilisant des LED ou Light Emitting Diode, qui fait partie des soins anti-âge incontournables et permet une biostimulation de votre peau.

Les LED utilisent une lumière froide qui va stimuler la peau de différentes manières suivant la couleur des faisceaux lumineux qui auront chacun un taux de pénétration plus ou moins profond, permettant ainsi une action ciblée pour divers problèmes de peau.

Sans risque de brûlure, la photothérapie par Led favorise la réjuvénation de votre peau en toute saison et sur tout type de peau.  Elle a donc un effet positif sur le renouvellement cellulaire impactant la qualité de la peau d’autant plus affectée lors de la ménopause. Plusieurs types de cellules, dont les fibroblastes composant notamment le tissu conjonctif, sont stimulés et luttent contre les infections et les agressions extérieures. Cette thérapie a un pouvoir extraordinaire pour régénérer les peaux fatiguées et fragilisées

Demandez-nous conseil à votre esthéticienne Loubna Morsy, spécialiste en anti-âge et soin du visage, pour qu’elle vous aide à remonter le temps.