Si l’on connaît bien l’utilité du cœur pour notre organisme, on ignore souvent le rôle du système lymphatique et c’est lorsque celui-ci est défaillant, comme dans le cas d’un lymphœdème qu’on s’y intéresse. Pourtant, le système lymphatique est tout aussi important que le système cardiovasculaire. Il joue un rôle décisif sur nos défenses immunitaire.
En protégeant le corps des maladies et des infections, le système lymphatique constitue l’une des parties les plus importantes de la réponse immunitaire. C’est un système constitué de vaisseaux, de ganglions et d’organes qui sont reliés à toutes les parties du corps porteuses de lymphe, laquelle contient des lymphocytes (globules blancs).
Le système lymphatique est un système d’élimination des déchets toxiques. La lymphe transporte les-dits déchets hors du corps. Parmi ceux-ci, on peut citer les produits de décomposition du métabolisme, les produits résultants d’inflammations, ou la graisse provenant de la cavité abdominale.
Votre thérapeute est enregistré auprès du RME (Registre de Médecine Empirique) pour le Drainage Lymphatique Manuel (Méthode Vodder).
Ce label qualité permet le remboursement éventuel des soins par votre assurance complémentaire.
Lorsque la circulation de la lymphe est déficiente, comme chez les personnes immobilisées ou sédentaires, le corps peut s’affaiblir et s’intoxiquer. La lymphe peut s’accumuler au niveau des membres inférieurs en entrainant une ribambelle de symptômes dont : le gonflement anormal des membres, vieillissement prématuré, cellulite, jambes lourdes, vergetures, etc.
Dans ce cas, un drainage lymphatique manuel permet de stimuler et relancer la circulation lymphatique. Le drainage lymphatique manuel est une technique de massage doux. Il s’effectue avec les doigts et la paume des mains sur l’ensemble du corps, en variant les pressions qui augmentent et diminuent progressivement en suivant le sens de la circulation lymphatique.
Le drainage lymphatique est particulièrement recommandé pour les situations suivantes :
Infections en phase aiguë, tuberculose, tumeurs malignes suspectées (traitement seulement avec ordonnance médicale),
Insuffisance rénale (selon phase de la maladie et traitement en cours), insuffisance cardiaque, asthme, hyperthyroïdie.